0 Shares 1398 Views

Belles de nuit – Théâtre Trévise

9 avril 2019
1398 Vues

Chez les “Belles de nuit” les lumières se sont éteintes un soir de février 1946…Après l’obtention par Marthe Richard (ancienne prostituée devenue intrigante et femme politique) de la fermeture définitive des maisons closes.

Amédée, homme à tout faire, pianiste et accordéoniste des “Belles de nuit”, notre narrateur d’un soir, vous invite à le suivre dans ce lieu de plaisir.
Yvonne la patronne a fait des “Belles de Nuit” une enclave particulière, une maison sophistiquée où les filles dotées d’un franc-parler officient sous sa coupe protectrice bien loin des maisons d’abattage du Paris de l’immédiat après-guerre.
On découvrira le quotidien de Jacote l’amoureuse, de Lucienne la garçonne et de Jeanne la violoniste machiste qui, du bout de son archet mène les clients à la baguette. S’entremêleront la chair, les sexes, les rires, les chants, les rêves des filles et leurs coups de gueule. Mais le couperet de la loi Marthe Richard et l’irruption de Momo vont tout chambouler. Advient alors le temps de la désillusion, de la colère, de la peur et de la trahison.

Yvonne va tout tenter pour protéger ses filles de la violence de la rue, combattre pour garder sa maison et anéantir Momo, le souteneur revenu de Cayenne après 20 ans de bagne. Finalement, c’est Amédée, par amour pour Yvonne qui aura le dernier mot de l’histoire.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
45 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
53 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
115 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...