0 Shares 2538 Views

Nom : Houellebecq , Prénom : Michel

Claudia Petit 8 janvier 2019
2538 Vues

Michel Houellebecq © Luiz Munhoz

Écrivain, poète, et essayiste français de 62 ans, Michel Houellebecq est devenu un personnage tant incontournable que controversé. Décrié mais reconnu du monde des arts et des lettres, il est récompensé du prix Goncourt pour son roman La Carte et le Territoire en 2010. Ce 4 janvier 2019, il prépare un retour retentissant et largement médiatisé avec son nouveau roman Sérotonine, écho à l’actualité brûlante de ces derniers mois.

Récompensé pour l’ensemble de son œuvre, l’artiste a été fait chevalier de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron le 1er janvier 2019. On le sait un peu moins, au-delà de ses écrits au spleen communicatif, Michel Houellebecq est aussi un artiste aux multiples facettes.

Houellebecq critique et (inquiétant) visionnaire

La critique acerbe de la décadence de notre société occidentale est le thème de prédilection de tout roman houellebecquien. L’auteur dépeint le plus souvent des personnages dépressifs, écrasés par le poids d’un capitalisme effréné. Rongés par une misère affective et sexuelle, ces anti-héros nous font osciller entre rires et larmes.
Son dernier roman, Soumission (2015), paru le jour de l’attaque terroriste islamiste contre le journal “Charlie Hebdo”, avait déjà suscité une vive polémique. Qu’en sera-t-il de Sérotonine ? Cette fois-ci, l’auteur décrit le soulèvement de la France rurale des régions de la Manche et du Calvados : on ne peut qu’être stupéfait par le parallèle à établir avec le mouvement social des “gilets jaunes”.

Houellebecq artiste

Michel Houellebecq s’est aussi aventuré vers d’autres horizons culturels. Dans l’univers musical, il a côtoyé Iggy Pop, chanté avec Jean-Louis Aubert. Il lui arrive même, parfois, de faire rire son public en tant qu’acteur ! En 2014, il joue son propre rôle dans le film de Guillaume Nicloux, l’Enlèvement de Michel Houellebecq. Il fait une apparition dans le road-movie franco-belge des réalisateurs Kervern et Delépine, Saint Amour (2016), auprès de deux canailles du cinéma français : Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde.
Passionné de photographie, Houellebecq est le sujet d’une exposition toute personnelle, Rester Vivant, au Palais de Tokyo en 2016. Composée en chapitre, l’exposition présente son univers avec : entretiens inédits, écrits choisis, vidéos, sons, performances.

Claudia Petit

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
40 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
46 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
114 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...