« En scène ! Portraits du cours Florent » – Studio Harcourt Paris
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Au cours Florent aux Editions du Chêne, Studio Harcourt Paris présente « En scène ! Portraits du cours Florent » avec plus de 60 portraits de Florentins.
La rencontre entre le cours Florent et Studio Harcourt n’est-elle pas évidente ? Depuis 50 ans, le premier forme des comédiens avec brio et le second, les photographie avec un savoir-faire inégalé. Si l’un résonne comme un espoir de carrière scénique, l’autre marque une consécration dans la profession. Rites de passage dans la vie des acteurs, ces deux institutions parisiennes sont synonymes de rêve, d’exigence et de grâce.
En 1967, les élèves de François Florent au conservatoire du XVIIe arrondissement, parmi lesquels se trouvent Francis Huster et Jacques Weber souhaitent recevoir un enseignement enrichi en heures.
Le jeune acteur, tout juste trentenaire fonde le cours qui porte son nom. Depuis, la liste des comédiens reconnus n’a eu de cesse de s’allonger : Daniel Auteuil, Edouard Baer ou encore Alice Isaaz ont tous été formés au cours Florent.

Portrait Alice Isaaz – Studio Harcourt Paris
D’élève à professeur comme Isabelle Nanty ; de Florentin à sociétaire de la Comédie-Française à l’image de Guillaume Gallienne ; de camarades de promotion à partenaires de films, à l’instar d’Yvan Attal et de Sandrine Kiberlain; les talents ne se comptent plus. Ces anciens élèves du «Florent» font tous désormais partie du patrimoine Studio Harcourt, marque de leur appartenance à la grande famille des artistes.
Aujourd’hui, venez découvrir les portraits de ces Florentins devenus des figures du paysage cinématographique et théâtral français.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard
À l’occasion des 80 ans de la collection “Série Noire”, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, “La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches”, du 28 mars au 13 mai 2025. À propos...

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol
Inoubliable Scarlett d’”Autant En Emporte le vent”, déchirante Blanche Dubois du “Tramway Nommé Désir”, star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier “le couple...

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de...