Las Chicas del Cable : une série féministe
Las Chicas del Cable ou Les Demoiselles du Téléphone est une série espagnole produite par Netflix.
En 1928, 4 femmes qui ne se connaissent pas intègrent la Compagnie de Téléphone de Madrid en tant que standardistes. La société étant en plein essor, elles sont pourtant malheureuses car toutes dominées par des hommes. Mais le destin va les réunir : en quête d’indépendance, elles vont devenir soudées et créer une amitié qui va changer leur vie.
En effet, Marga, Carlota, Angeles et Lidia vont tenter par tous les moyens de s’échapper de leur situation respective ; manipulées, étouffées, emprisonnées par le pouvoir des hommes qui dominent à cette époque et font leur loi. Cette dominance masculine est d’ailleurs représentée par des clins d’œil subtils, comme l’impossibilité pour une femme à cette période de demander le divorce.
C’est dans leur amitié qu’elles vont puiser la force de poursuivre cette quête de liberté afin de s’affirmer en tant que femmes dans la société, ce qui est loin d’être facile. Elles vont décider de renverser la donne et de se donner la chance de vivre enfin la vie qu’elles veulent.
Las Chicas del Cable, c’est d’abord une série historique montrant Madrid à cette époque : la corruption qui y règne, l’abus de pouvoir par les riches et les politiques, mais au-delà de ça c’est une série qui parle des femmes, et plus exactement d’être femme dans la société des années 20. De leurs droits, leurs espoirs, leurs ambitions, leurs rêves, et leur lutte pour l’indépendance et l’égalité. Dans ce combat, cette série prône aussi les droits LGBT et le polyamour à travers l’histoire d’une des 4 femmes. Néanmoins, malgré le message politique engagé, la série n’en reste pas moins divertissante abordant des sujets plus légers tels que l’amour, l’amitié, le travail, les secrets…
Pour moi, c’est une série qui a d’immenses atouts : en plus d’être engagée et féministe, elle est positive, surprenante, drôle, touchante et bienveillante. Il y a une grande diversité de l’intrigue et des personnages qui permet de captiver le spectateur à chaque épisode.
Pari merveilleusement réussi.
Les 3 saisons sont disponibles sur Netflix, et une 4e est en cours de tournage.
Manon Lainé
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...