West Side Story en Concert au Festival Notes d’Automne 2018
Six artistes talentueux nous livrent une création inédite autour de l’œuvre emblématique de « West Side Story ». Une échappée remarquable au cœur même de l’une des plus grandes comédies musicales de notre temps.
Un casting singulier
West Side Story est avant tout une œuvre plurielle où se mêlent les genres artistiques variés et des thématiques socio-culturelles intemporelles. Quatre chanteurs et deux musiciens se partagent la scène et font le pari de nous plonger entièrement dans cette œuvre exceptionnelle crée en 1957. Pari risqué mais superbement réussi lors de cette représentation pour le Festival Notes d’Automne dirigé par Pascal Amoyel.
En effet, la virtuosité et la qualité sont au rendez-vous, portées par un casting surprenant. Nous pouvons retrouver Dimitris Saroglou au piano, Thomas Chevallet aux percussions, ainsi que quatre chanteurs : Julie Mossay (soprano), Pauline Claes (mezzo-soprano), Nicolas Dorian et Pierre Derhet (ténors).
Venant tous de formations musicales différentes, les artistes réussissent néanmoins à partager avec le public cette mixité musicale, qui est l’une des caractéristique phare de l’œuvre de Léonard Bernstein. Imprégnés par des horizons classique, jazz ou afro américains, les airs se croisent, se mélangent et s’assemblent au rythme d’une nouvelle forme de narration.
Une création originale
Les quatre chanteurs, sur scène, ou hors scène, se répartissent les rôles titres de West Side Story, aussi bien dans leurs parties lyriques, que dans une création narrative en français, afin de faire avancer l’action.
Dans une configuration différente, les deux musiciens interprètent à eux seuls les mélodies et la rythmique habituellement pris en charge par une centaine de musiciens d’un orchestre symphonique. Une idée originale, délicate, mais réalisée avec brio. On ne peut que saluer la qualité de ces artistes et de leur interprétation.
Violaine Cheyrias
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Festival Notes d’Automne fête ses 10 ans !
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...