0 Shares 4749 Views

La Bible pulvérisée par cinq scouts

Hélène Kuttner 25 novembre 2018
4749 Vues

©Vincent Arbelet

Au Théâtre de la Bastille, la metteuse en scène Céline Champinot s’attaque à la fondation du monde en faisant exploser son texte originel, la Bible. Cinq scouts filles, délurées et délirantes, procèdent face public à un véritable Sabbat de sorcières dans une énergie hallucinante et libératrice. Saisissant.

Au commencement était la Bible

Mais d’où viennent-elles, ces gamines aux genoux cagneux et sanguinolents, qui surgissent devant nous avec des fourches ou autres instruments, les yeux brillants de colère et la lèvre écumante ? Du catéchisme ou d’un camp religieux, car leur tente, ou tipi, est encore dressé, surmonté de drapeaux et rempli de casseroles et de perceuses. Après « Vivipares, brève histoire de l’humanité » présenté en 2016, Céline Champinot et son équipe de comédiennes de choc, à la manière d’un commando, prennent le plateau en l’investissant d’un feu d’artifice de paroles, d’objets et de bruits divers. Du Novarina mâtiné d’agit-prop et des Monty Python. Arnachées comme des guerrières, outillées comme des héroïnes de science-fiction, nos gamines révoltées s’en prennent naturellement à Dieu le Père, coupable d’avoir fait de nous-mêmes, les humains, des colons assoiffés de terre et d’argent.

©Vincent Arbelet

Entre Star Trek et Bob l’Eponge

La parole rapide, mitraillée à la vitesse de l’éclair mais avec un brio et une virtuosité spectaculaire, aborde tous les sujets, de la création du monde en sept jours à la destruction écologique, la catastrophe climatique ou les frontières de barbelés qui fleurissent de l’Europe à l’Asie pour stopper les flux de peuples indésirables. Du coup, cela va tellement vite, cela balaie tellement de sujets qu’on reste abasourdi, étourdi par tant de mots et d’agitation. C’est que les comédiennes nous ravissent, aussi, par la créativité, l’énergie qu’elles déploient chacune et toutes ensemble. De Richard Coeur de Lion à Philippe K.Dick, de Pharaon à Deng Xiaping, elles se transforment en robot vengeur, androïde asexué qui défie le trans-genre, en momie réfrigérée selon les lois du transhumanisme, chantant en anglais et en français, maniant et triturant la langue comme du slam ou des messages électroniques. Certains passages sont très drôles, et même si on décroche parfois, c’est un vrai bonheur qui nous est offert avec ce spectacle à la générosité et à l’énergie communicatives.

Hélène Kuttner

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
55 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
73 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
74 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...