Le château de Versailles ouvre son nouvel espace « Art et Education »
A partir de novembre 2018, Le château de Versailles ouvre son nouvel espace « Art & Education ». Grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schuller, Le château de Versailles a aménagé des salles dédiées aux activités pédagogiques et offre une médiation sur-mesure.
Des nouveaux ateliers dans les espaces consacrés d’habitude au congrès
En empruntant le même chemin des députés et les sénateurs à la salle de Congrès dans le château de Versailles, le public peut avoir accès au nouvel espace « Art & Education ». D’une salle de 65 m², l’espace se compose actuellement de 4 salles, sur une superficie totale de 270 m², ouvert à tous les publics, familles, publics scolaires, en situation d’handicap ou dit éloigné des musées.
L’espace est construit sur un choix architectural contemporain et épuré. Ses salles sont modulables afin que leur aménagement puisse varier selon les activités. Elles sont adaptées à accueillir des ateliers plastiques, des travaux manuels et activités numériques et des ateliers d’expressions corporelles (danse, théâtre, musique, etc.).
L’inauguration de l’espace par les écoles « Espérance Banlieues »
Dans le cadre de l’inauguration de l’espace « Art & Education » du Château de Versailles, le 9 novembre 2018, deux écoles du programme « Espérance banlieues » ont eu le privilège d’être invitées. Ce programme a pour mission de favoriser l’accès des enfants de banlieues à une instruction de qualité et de transmettre la connaissance et l’amour de la culture française.
Les élèves ont participé aux ateliers « Fables en scène », « Portraits d’un siècle », « Danser chez le Roi » et « Secrets des dorures ». Accompagné d’un médiateur, chaque groupe a pu durant environ deux heures de visite et atelier, découvrir la richesse de l’histoire et la diversité des collections du château.
Renforcer la connaissance des métiers d’art
Le château de Versailles propose des visites guidées thématiques et organise des manifestations exceptionnelles qui mettent à l’honneur le travail de restaurations des fontainiers, jardiniers, doreurs, tailleurs de pierre, ébénistes, tapissiers, miroitiers et serruriers.
Cet espace a également la vocation de valoriser, de soutenir et de transmettre la connaissance des métiers d’art. Les ateliers pratiques qui auront lieu dans ces salles, permettront aux visiteurs de s’initier aux techniques traditionnelles, de plus en plus rarement utilisés.
Amal Gouia
Informations pratiques
Pour les familles :
– Secret des dorures en famille.
À partir de 6 ans
Les 17 novembre, 9, 15 et 29 décembre 2018, le 23 février 2019 à 14h30
– À table chez le Roi.
À partir de 6 ans
Les 26 décembre 2018 et 4 janvier 2019 À 10h30 le 20 janvier à 14h30
– La sculpture en famille : du regard à la main.
À partir de 8 ans.
Les 25 novembre et 16 décembre 2018, le 2 janvier, le 16 et 26 février 2019 à 14h30
Pour les groupes :
– Pour les scolaires : Programmation et réservations sur : www.chateauversailles.fr
– Pour les publics en situation en handicap ou du champ social : Programmation sur : www.chateauversailles.fr
Les réservations sont ouvertes 3 mois à l’avance, par téléphone au 01 30 83 75 05.
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...