0 Shares 13710 Views

Christie’s New York : vente record à 432 500 $ pour Obvious, jeunes artistes français vivants les mieux côtés au monde

26 octobre 2018
13710 Vues

Edmond de Belamy, 2018, arrière petit-fils du Comte de Belamy, reproduit ci-dessous. 70x70 cm

La maison de vente Christie’s New York crée la surprise en vendant à 432 500 dollars, frais inclus, soit 45 fois son estimation haute, une œuvre du jeune collectif français Obvious (Hugo Caselles-Dupré, Pierre Fautrel, Gauthier Vernier). Mais une question se pose, qui est en vraiment l’auteur entre ces trois jeunes gens âgés d’à peine 25 ans et l’algorithme qui a permis de créer l’oeuvre « Edmond de Belamy » ?

Le portrait dans son cadre doré représente un homme corpulent, peut-être français et, à en juger par son sombre manteau et son col blanc uni, un homme d’église. le travail semble inachevé : les traits du visage sont quelque peu indistincts et il y a des zones vierges dans la toile. Curieusement, toute la composition est légèrement déplacée vers le nord-ouest. Le cartel sur le mur indique que la personne est nommée Edmond de Belamy, mais l’indice décisif quant aux origines de l’œuvre est la signature de l’artiste en bas à droite. En écriture cursive gauloise on lit :

© Obvious

C’est la première fois qu’une œuvre issue d’un programme d’intelligence artificielle (IA) se vend aux enchères. Joli coup pour la maison de vente Christie’s qui a réussi à dénicher avant tout le monde nos trois jeunes français du collectif Obvious. « L’intelligence artificielle peut être créative. Tout dépend de la façon dont on forme l’algorithme, en l’obligeant à créer un visuel inédit. Notre objectif est de vulgariser et diffuser les solutions d’intelligence artificielle», expliquent les trois garçons. Le procédé s’appelle Generative Adversarial Networks (GAN) et a été créé par Ian Goodfellow en 2014.

Les membres d’Obvious ont sélectionné 15 000 portraits peints entre le 14e et le 19e siècle qui constituent ainsi l’immense base de données que l’intelligence artificielle a exploré pour forger sa patte artistique. Christie’s avait estimé que « Edmond de Belamy » valait entre 7 000 et 10 000 dollars. Ce prix semblait correct à Gauthier Vernier, l’un des trois fondateurs du collectif : « la fabrication du tableau, le coût des serveurs pour obtenir la puissance de calcul nécessaire et aussi ce qu’il faut pour vivre ».

« Si vous considérez l’ensemble du processus, alors ce que vous avez ressemble plus à de l’art conceptuel qu’à une peinture traditionnelle ». Ahmed Elgammal, directeur du laboratoire d’art et d’intelligence artificielle de l’université Rutgers.

Pour Cyrille Gouyette, historien d’art au Musée du Louvre : « Cette démarche artistique tend à synthétiser 600 ans d’histoire de l’art. Cette compression de palettes d’artistes produite par l’intelligence artificielle relève elle-même du génie et donne le vertige ».

Portrait du Comte de Belamy, 2018, chef de la famille fictive Belamy (et arrière grand-père d’Edmond de Belamy) créé par le GAN “mind” et le collectif Obvious. Cette œuvre qui fait partie de la collection de Nicolas Laugero Lasserre est exposée dans le Musée ART42.

« C’est un portrait après tout. Elle n’a peut-être pas été peinte par un homme coiffé d’une perruque de poudre, mais c’est exactement le genre d’œuvre que nous vendons depuis 250 ans », déclare Richard Lloyd, spécialiste chez Christie’s, organisateur de la vente.

Pour Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l’ICART (Ecole du management de la culture et du marché de l’art), et président d’Artistik Rezo, le succès de cette vente est une véritable surprise : « En achetant il y a un an la toute première œuvre de ce jeune collectif français je n’imaginais pas le chemin incroyable qu’ils allaient parcourir. Leurs créations, sorte de collaboration entre l’humain et l’intelligence artificielle, marquent une césure et une prise de conscience dans l’histoire de l’art. L’homme est-il seul capable de créer ? La machine va t-elle finir par le supplanter ? ».

 

Le JT de TF1 du 2 Novembre revient sur l’intelligence artificielle. 

 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
181 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
66 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
69 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...