La semaine de l’art contemporain à Paris : les foires à ne pas manquer !
Cette fin octobre est artistiquement mouvementée. Tous les ans, les foires et salons d’art contemporain se multiplient dans la capitale. Afin de vous y retrouver, voici une sélection des manifestations les plus importantes à Paris.
La 45e édition de la FIAC se déroulera à Paris du 18 au 21 octobre 2018 et accueillera 195 galeries au sein des espaces du Grand Palais.
La sélection – composée de galeries d’art moderne, d’art contemporain et de design parmi les plus emblématiques de la scène internationale – présentera le meilleur de la création artistique depuis les maîtres modernes du début du 20e siècle aux tendances les plus émergentes, notamment représentées par le Secteur Lafayette.
Grand Palais du 18 au 21 octobre 2018
Fondé en 2010, le salon international d’art contemporain YIA – Young International Artists devient pour cinquième anniversaire au Carreau du Temple, le P/CAS – Paris Contemporary Art Show by YIA ART FAIR.
À l’occasion de la semaine de l’art contemporain d’automne, le P/CAS – Paris Contemporary Art Show by YIA ART FAIR met en lumière une scène contemporaine émergente et historique pour exposer à Paris une sélection de 65 galeries internationales d’excellence ; toutes présentes sur le circuit mondial de l’art contemporain.
Carreau du Temple du 19 au 21 octobre 2018
Le rendez-vous parisien de l’art moderne et contemporain en octobre, avenue des Champs-Élysées.
Du 18 au 22 octobre 2018, ART ÉLYSÉES – Art & Design retrouvera l’avenue des Champs-Élysées et réunira sous 3 pavillons éphémères près de 100 galeries, présentant un large panorama de l’art moderne, de l’art contemporain et du mobilier design du 20e siècle.
Pavillons, avenue des Champs-Élysées, Paris 8e de la place Clemenceau à la place de la Concorde du 18 au 22 octobre 2018
La 6e édition de OUTSIDER ART FAIR PARIS se tiendra du 19 au 21 octobre 2018 à Paris, à l’Atelier Richelieu.
Après une édition 2017, très remarquée et plébiscitée tant par le public que les amateurs et collectionneurs d’art spécialisé ou contemporain, Outsider Art Fair investit le lieu prestigieux de l’Atelier Richelieu en plein centre de Paris, augmentant à cette occasion son nombre de galeries participantes.
Atelier Richelieu du 19 au 21 octobre 2018
URBAN ART FAIR / SOLO SHOWS 2018
En octobre 2018, Urban Art Fair revient avec un nouveau format : UAF | Solo Shows, du 18 au 21 octobre à l’Espace Commines dans le 3e arrondissement de Paris. 9 galeries présenteront chacune un artiste. Par sa sélection épurée et plus intimiste, cette nouvelle proposition nous permet de réduire l’écart entre une foire traditionnelle et la pédagogie d’une exposition.
Avec l’envie constante de soutenir nos galeries, l’équipe d’Urban Art Fair crée cette année, en marge de son événement éponyme, la première édition de UAF | Solo Shows – premier événement d’art urbain présentant uniquement des expositions personnelles – et pose, en plein coeur de la saison culturelle parisienne, un nouveau regard sur son marché. En entrée libre, cet événement est l’occasion de mettre en lumière 11 artistes emblématiques d’un des mouvements les plus importants de notre époque, dont deux présentés par une collection privée.
Espace Commines du 18 au 21 octobre 2018
Réunissant une sélection de galeries d’art contemporain « prescriptrices » et des start-up spécialisées dans les nouvelles technologies culturelles, “FRAMExperience” propose une double approche des enjeux du marché de l’art.
A mi-chemin entre l’intime et l’innovation, “FRAMExperience” a pour ambition de permettre aux collectionneurs privés et publics, de découvrir des artistes tout en se tenant informés des nouveaux acteurs d’un marché de l’art en pleine mutation technologique.
Des tables rondes et des speed-datings sont organisés en partenariat avec Pierre Naquin, directeur de l’agence AMA.
55, rue de Bellechasse 75007 Paris du 13 au 21 octobre 2018
Suite au succès de la Biennale de Paname, et à l’engouement du public, Salomé Partouche et Jean-Samuel Halifi vous invitent à découvrir leur atelier dans l’attente de la prochaine Biennale de Paname.
Composé de différents talents créatifs issus des meilleures institutions artistiques (telles que les Beaux-Arts de Paris, la Central Saint Martins de Londres ou encore le Fresnoy), l’Atelier de Paname et un incubateur artistique qui a pour envie de regrouper des techniques et démarches artistiques variées afin de les mettre en avant.
L’Atelier de Paname est un lien direct entre la recherche artistique et un public curieux qui n’a pas toujours les moyens d’accéder à l’antichambre de l’art.
Atelier de Paname, 23 rue Basfroi 75011 Paris du 18 au 21 octobre 2018
Dans un contexte où les foires d’art contemporain sont principalement orchestrées par les galeristes qui soutiennent leurs artistes, Æmergence se positionne en rupture avec les formats conventionnels. En s’inscrivant dans une nouvelle dimension qui offre un soutien à la scène émergente en direct, la foire souhaite donner un maximum de visibilité aux artistes dont les productions proposent aux spectateurs un regard différent sur la scène contemporaine.
Le projet Æmergence est né de la volonté d’une équipe de jeunes professionnels du monde de l’art : spécialistes du marché de l’art, chercheurs en histoire de l’art, commissaires d’exposition indépendants, ainsi que des artistes issus d’horizons et de parcours divers.
Station.paris 13/15 Rue du Pont aux Choux Paris du 17 au 21 octobre 2018
Fondée en 2014 par Claude Fain et Alexandra Fain, ASIANOW a pour but de présenter les nouvelles perspectives et enjeux de l’art contemporain asiatique et de son marché : la valeur de ses artistes, son potentiel de développement et ses stars montantes.
Plateforme idéale de dialogue et d’échanges dédiée à la création contemporaine asiatique, ASIA NOW aborde chaque année plus en profondeur certaines scènes artistiques, à travers une programmation spéciale et une plateforme curatoriale.
9, avenue Hoche 75008 Paris du 17 au 21 octobre 2018
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...