Banksy détruit chez Sotheby’s son œuvre adjugée à 1 M€
Chers amis passionnés de street art, lisez bien ce qui va suivre, vous n’allez pas en croire vos yeux ! Une œuvre de Banksy s’est littéralement “auto-détruite” hier soir, vendredi 5 octobre 2018, lors de sa vente aux enchères chez Sotheby’s à Londres…
Jeudi 18 octobre 2018, la nouvelle vidéo postée par Banksy : Shredding the Girl and Balloon – The Director’s half cut.
Voici la vidéo mise en ligne par Banksy lui-même sur son compte Instagram :
https://www.instagram.com/p/BomXijJhArX/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=1njyto129ltcp
C’est probablement l’œuvre la plus connue de Banksy “Girl with a balloon” datant de 2006 qui a été le dernier lot vendu hier soir chez Sotheby’s pour le prix faramineux de
1 185 000 € frais inclus.
Plusieurs témoins présents dans la salle ont raconté la scène surréaliste. Alors que le marteau venait de tomber et le commissaire-priseur d’adjuger l’œuvre, le tableau s’est mis à bouger et son cadre fabriqué par Banksy a commencé à couper la toile en fines bandelettes telle une déchiqueteuse. Vous imaginez la confusion totale puis la grande excitation de toute la salle.
Le responsable de la maison de vente Alex Branczik, premier surpris, a déclaré qu’il n’était pas du tout au courant de ce qui se tramait. De nombreuses spéculations dans la salle laissaient penser que l’artiste avait appuyé lui-même sur le bouton qui a détruit l’œuvre.
L’œuvre est-elle à présent détruite ou simplement transformée ? A ce stade personne ne peut le dire. “C’est en tous cas la première oeuvre de l’histoire de l’art à être déchiquetée en direct lors d’une vente aux enchères” a déclaré le responsable de la maison de vente.
Le galeriste anglais Robert Casterline a trouvé tout cela amusant et a déclaré : “Banksy s’est encore moqué du marché de l’art qu’il méprise tellement.”
“Banksy l’artiste de street art le plus célèbre du monde est définitivement devenu un génie” commente Nicolas Laugero Lasserre, collectionneur et directeur de l’ICART (l’école du management de la culture et du marché de l’art).
“Banksy va marquer l’histoire de l’art pendant très longtemps” : interview de NLL sur France Info.
À lire également sur Artistik Rezo :
Banksy est à Paris : découvrez et localisez ses 7 murs…
Un nouveau coup d’éclat pour Banksy par Nolwenn Alzieu
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...