Festival La Grande Échelle 2018 – Jeune public – Monfort Théâtre
Après une première édition en 2016, et un passage en 2017 à la Maison des métallos, La Grande Échelle, festival jeune public pluridisciplinaire, revient au Monfort Théâtre. Trois jours pour s’envoler.
Envol au sens premier ou au sens métaphorique, envol du ballon, du dessin, du pinceau, du corps ou de l’instrument de musique… Le festival apporte un souffle festif qui favorise la rencontre entre enfants, adultes et artistes, et incite l’expérimentation partagée.
Le festival déborde du théâtre et investit le parc Georges-Brassens. Avec une place importante accordée à la musique et aux expérimentations partagées, quinze spectacles gratuits et payants sont à découvrir en salle, sous une yourte, en caravane ou au pied des arbres. Sur l’esplanade à l’entrée du parc, une scénographie participative incitera enfants et adultes à s’approprier l’extérieur du théâtre en le transformant en un vaste chantier de construction de cabanes à habiter.
L’Adami a initié ce festival pour offrir aux compagnies de spectacles Jeune Public l’opportunité́ de se produire à Paris dans de bonnes conditions et leur permettre d’élargir leur réseau professionnel. L’Adami accompagne les artistes interprètes tout au long de leur carrière.
Le festival La Grande Échelle reste fidèle à sa vocation de :
• offrir une visibilité à des compagnies peu ou pas du tout programmées à Paris intra-muros.
• déclencher entre enfants et adultes une autre manière de se percevoir hors du cadre conventionnel établi entre générations.
• faire découvrir la diversité et l’inventivité de la création contemporaine en allant puiser des propositions qui ne sont pas forcément « étiquetées » jeune public et par la même, de ré-interroger la définition du spectacle jeune public.Y a-t-il des contenus et des formes interdits aux enfants ? Comment échapper à un formatage du spectacle dit « jeune public » ? Que pouvons-nous partager entre enfants et adultes qui puissent nous relier et nous permettre de nous découvrir autrement ?
• privilégier la rencontre entre artistes et publics en diversifiant les rapports scène/salle (frontal, circulaire, semi-circulaire, grande jauge et jauge très réduite en caravane ou sous une yourte).
• ouvrir la programmation, comme en 2017, à la création européenne.
Toute la programmation du festival en détail ici .
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...
“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...
Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...