0 Shares 2685 Views

Fric-Frac : un casse signé Michel Fau

Hélène Kuttner 25 septembre 2018
2685 Vues

©Marcel Hartmann

Après « Fleur de Cactus » et « Douce-amère », l’acteur et metteur en scène monte une pièce d’Edouard Bourdet, tournée au cinéma par Maurice Lehmann en 1939 avec Fernandel, Arletty et Michel Simon. Régis Laspalès, Julie Depardieu et Michel Fau endossent les personnages de titis parisiens mais malgré une scénographie somptueuse et la présence d’Emeline Bayart, la pièce paraît datée.

©Marcel Hartmann

Des bras cassés en goguette

Marcel (Régis Laspalès) supporte avec vaillance et bonhomie l’OPA de Rénée, la fille de son patron bijoutier, sur sa personne. La jeune bourgeoise lui fait les yeux doux, à tel point qu’il devient presque sa propriété. Emeline Bayart, la Bécassine du film de Bruno Podalydès, est impayable dans ce rôle d’insupportable emmerdeuse qui découvre que son promis en pince pour Loulou, une prostituée au grand coeur flanquée de son ami Jo-les-bras-coupés. Julie Depardieu prête son physique de danseuse et sa gouaille lutine au personnage de Loulou, et Michel Fau joue les heureux paresseux en costume à carreaux. La première scène de Fric-Frac est un petit régal. Dans des décors biscornus et très colorés qui évoquent le cubisme et la période fauve (Bernard Fau et Citronelle Dufay), nos compères prennent le soleil à l’hippodrome en débitant des âneries dans un argot très appuyé.

©Marcel Hartmann

Le casse du siècle

Plus tard, toute cette clique se retrouve au café et c’est là que va naître le projet véreux de cambrioler la bijouterie, avec la complicité de Marcel qui donne toutes les combines, trop fier de rendre ce service aux yeux de la belle Loulou. Décors inventifs et plein de fantaisie, costumes bien conçus, scènes cocasses, on finit pourtant par s’ennuyer avec nos personnages et malgré Emeline Bayart qui dynamite les scènes avec une verve proche de l’hystérie. La faute à une intrigue trop mince et à des dialogues datés. Reste l’immense plaisir d’admirer les comédiens et de retrouver Michel Fau et son humanité débonnaire. 

Hélène Kuttner

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
52 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
53 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
67 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...