Exposition « Les Monsieur Madame au Musée » – Musée en Herbe
Le Musée en Herbe présente « Les Monsieur Madame au musée », une exposition espiègle et poétique, qui plonge petits et grands dans l’univers coloré et fantastique de ces nombreux personnages aux formes simples et aux caractères bien trempés, tout droit sortis des livres de Roger Hargreaves.
À ce jour, plus de 250 millions de livres ont été vendus depuis leur création !
Pour rendre hommage à cet univers et à ces personnages, Le Musée en Herbe a donné carte blanche à 23 artistes de renom, qui nous font découvrir leur
ré-interprétation pleine d’humour et de tendresse, des MONSIEUR MADAME :
ADAM HARGREAVES, ARDPG, ARGADOL, BORIS, TISSOT, CHANOIR, CLET, COMBO, JACE, JO DI BONA, KASHINK, KEVIN LYONS, MADAME, MONSIEUR B, PIMAX ET ALBEN, PURE EVIL, RERO, SHUCK ONE, SPEEDY GRAPHITO, THIRSTY BSTRD, UDERZO, VLP, WXYZ, XARE.
Dans l’exposition, les enfants peuvent aussi lire les histoires de Roger Hargreaves, inventer et écouter leur propre histoire des MONSIEUR MADAME, se mettre dans la peau d’un street artiste en créant un personnage à la bombe, ou encore voir s’animer comme par magie leur coloriage de MONSIEUR MADAME.
Un parcours initiatique et artistique plein de surprises !
Visites interactives, ateliers pour les enfants et soirées « enquête policière » pour les adultes sont programmés durant la durée de l’exposition.
Les artistes interviendront également dans la rue de l’Arbre-Sec, sur les façades de la Samaritaine lors d’un prochain événement.
LES AUTEURS :
Roger Hargreaves
Né en 1935, il a eu une brillante carrière dans la publicité à Londres. Lorsqu’il invente en 1971, les cinq premiers Monsieur, aucune maison d’édition ne s’y intéresse. Pourtant, lors de la première année de sa publication, les petits livres se vendent à plus d’1 million d’exemplaires !
En 1975, il connait la consécration avec l’adaptation TV de ses personnages.
À sa mort en 1988, ses livres sont traduits en vingt-cinq langues et 85 millions d’exemplaires sont vendus dans le monde.
Durant les années 2000, leurs ventes dépassent les cent millions d’exemplaires, faisant de lui le second auteur britannique le plus lu, derrière J. K. Rowling pour la série Harry Potter.
Adam Hargreaves
Fils de Roger Hargreaves , il poursuit la série des livres Monsieur Madame de son père.
Et ce, 20 ans après avoir demandé à quoi ressemblait une chatouille et donné involontairement naissance à l’œuvre de son père!
LES VISITES ET LES ATELIERS
Fidèle à lui même, le Musée en Herbe continue de faire découvrir l’art par le biais du jeu et de l’humour en présentant des œuvres originales au travers de visites ludiques et interactives pour tous les âges. Les visiteurs, chapeau sur la tête, entrent dans les coulisses du succès mondial des Monsieur Madame et découvrent l’appropriation tendre et humoristique par de nombreux artistes contemporains de ces drôles de petits
bonhommes ! Jeux, visites animées et événements pour petits et grands ponctuent la visite de l’exposition.
POUR LES 2 ANS ET DEMI – 5 ANS
Les baby-visites : 30 mn
Les petits visiteurs se transforment en Monsieur Madame. Munis d’un chapeau et d’un jeu de piste, ils partent à la découverte de ces nombreux personnages aux caractères bien trempés et des détournements humoristiques réalisés par de nombreux artistes ! Jeux livres et animations ponctuent la visite.
La visite en famille peut se faire librement ou en visite animée avec une médiatrice.
Elle peut être complétée par un atelier d’art plastique. Deux formules sont proposées:
Les baby-ateliers à 4 mains : 1h
Parents et enfants unissent leurs talents pour réaliser ensemble 3 ou 4 créations en lien avec les MONSIEUR MADAME et les artistes qui les détournent !
Les baby-ateliers : 1h
L’enfant devient l’artiste et réalise avec l’aide d’une médiatrice 3 ou 4 créations en lien avec les MONSIEUR MADAME et les artistes qui les détournent !
POUR LES 5 – 12 ANS
Les maxi-visites : 1h
Les enfants se transforment en Monsieur Madame. Munis d’un chapeau et d’un jeu de piste, ils partent à la découverte de nombreux personnages aux caractères bien trempés et des détournements humoristiques réalisés par de nombreux artistes ! Jeux livres et animations ponctuent la visite.
La visite peut être complétée par un atelier d’art plastique en lien avec l’exposition.
Les maxi-ateliers : 1h
Un programme d’ateliers créatifs et ludiques autour de l’exposition complète la visite, avec l’intervention ponctuelle d’artistes.
POUR LES ADULTES
Les visiteurs découvrent l’histoire et l’univers de ces curieux personnages qui sont devenus des incontournables des tables de chevet enfantins mais également leur détournements réalisés par de nombreux artistes plus talentueux les uns que les autres !
Visites libres, visites guidées et visites pol’Art sur fond d’enquête criminelle sont proposées dès 15 ans!
Des évènéments sont également proposés chaque mois : magicien, conférence sur le street art…
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...