0 Shares 1339 Views

LUDWIG 100% Beethoven – Salle Gaveau

13 septembre 2018
1339 Vues

En ce concert de rentrée, premier d’une série dédiée à un compositeur unique, nous vous invitons à redécouvrir l’une des figures les plus passionnantes de l’Histoire de la musique. Dernier représentant du classicisme viennois, son œuvre est l’essence même de la grande musique symphonique, précisément celle qui est inscrite dans l’ADN de l’Orchestre Lamoureux.

Nous avons choisi deux chefs-d’œuvre pour illustrer ce personnage énigmatique. D’un côté le dernier concerto du compositeur, le plus célèbre aussi, L’Empereur  ; il est le reflet d’un contexte d’écriture témoignant d’une Europe en pleine ébullition culturelle et politique. De l’autre côté, redécouvrons ensemble une œuvre à l’atmosphère éclatante, la petite symphonie  , comme Beethoven l’avait lui-même surnommée car écrite entre les immenses 7ème et 9ème Symphonies, au cours de l’été 1812.

À cette occasion nous avons convié Julien Masmondet, qui place le partage au cœur de son métier, ainsi que le pianiste Romain Descharmes, fin connaisseur de l’œuvre de Beethoven. Immanquable !

 

LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770 | 1827

Son histoire est bien connue de tous : fougueux et passionné dans sa jeunesse, Beethoven est frappé de surdité à 27 ans. Il se replie alors sur lui-même pour se consacrer uniquement à sa création.Fortement attaché à sa liberté et premier musicien de l’Histoire à vivre de son art de manière totalement indépendante, le compositeur s’interroge sur la place de l’artiste dans la société. Il est vivement enthousiasmé par la Révolution Française et la naissance de la démocratie en Europe. Sa créativité suit cette mutation, il ouvre ainsi de nouvelles perspectives sur l’art, en tissant des liens entre le style classique et le préromantisme.

 

RENCONTRE AVANT LE CONCERT

19h00 : Rencontre de 30 min avec les artistes. 

Avant chaque concert, les musiciens et le chef d’orchestre viennent à la rencontre des spectateurs. Ce moment convivial offre la possibilité à chacun de faire connaissance avec les artistes et de discuter des œuvres programmées et de la vie de l’Orchestre. Entrée libre sur présentation du billet.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

La « Bérénice » ardente et synthétique de Guy Cassiers au Vieux-Colombier
Spectacle
112 vues

La « Bérénice » ardente et synthétique de Guy Cassiers au Vieux-Colombier

Comment parler d’amour alors qu’on en doute ? Comment aimer alors qu’on est incapable de se donner à l’autre ? Jamais auteur n’a aussi bien fait éclore les voix de la conscience amoureuse que Racine, dont le metteur en...

Cherise (UK) + Maë Defays en concert à La CLEF pour une soirée soul et jazz
Agenda
77 vues

Cherise (UK) + Maë Defays en concert à La CLEF pour une soirée soul et jazz

Voix de cristal, arrangements groovy : dès les premières notes, vous serez envoûté par ce plateau nu soul qui regroupe deux chanteuses promises à un bel avenir musical sur les scènes internationales. Etoile montante basée au Royaume-Uni, Cherise se...

PICHE + VESPI (DJ SET) en concert à La CLEF !
Agenda
87 vues

PICHE + VESPI (DJ SET) en concert à La CLEF !

Bienvenue à l’ambassadrice du rap queer français. Plus qu’un concert, un show à ne pas manquer ! Avec Vespi “The DJ Disco Diva” en ouverture ! Artiste multifacette, PICHE incarne une révolution dans le paysage musical français. Chanteur, rappeur,...