0 Shares 2061 Views

Urban Art Fair / Solo Shows 2018 – 1re édition – Espace Commines

13 septembre 2018
2061 Vues

En octobre 2018, Urban Art Fair revient avec un nouveau format : UAF | Solo Shows, du 18 au 21 octobre à l’Espace Commines dans le 3e arrondissement de Paris. 9 galeries présenteront chacune un artiste. Par sa sélection épurée et plus intimiste, cette nouvelle proposition nous permet de réduire l’écart entre une foire traditionnelle et la pédagogie d’une exposition.

1 GALERIE = 1 ARTISTE 

Avec l’envie constante de soutenir nos galeries, l’équipe d’Urban Art Fair crée cette année, en marge de son événement éponyme, la première édition de UAF | Solo Shows – premier événement d’art urbain présentant uniquement des expositions personnelles – et pose, en plein coeur de la saison culturelle parisienne, un nouveau regard sur son marché. En entrée libre, cet événement est l’occasion de mettre en lumière 11 artistes emblématiques d’un des mouvements les plus importants de notre époque, dont deux présentés par une collection privée.

Le format 100% solo shows est quasiment inexistant dans le paysage des salons d’art contemporain. Cette première édition vise à démontrer son importance pour la compréhension de l’art, notamment quand il s’agit d’un mouvement à la fois émergent et déjà très populaire. Donner à voir et à comprendre implique forcément une forme de responsabilité, un choix, le notre est de montrer différemment, de déshabituer. En avril 2018, Urban Art Fair a présenté 183 artistes au Carreau du Temple, UAF | Solo Shows devient son complémentaire et en présente 11 à l’Espace Commines.

Voici donc l’occasion de présenter une nouvelle série d’oeuvres en rupture avec l’existant (Shaka et Zenoy), un focus temporel et pédagogique (sélection d’oeuvres antérieures à 2010 de l’artiste Shepard Fairey), de nouvelles masterpieces très attendues (Okuda), une installation et un premier solo show (Sébastien Preschoux), un retour sur une icône du mouvement (Martha Cooper, “la bible du graffiti”), et une expérience en réalité virtuelle proposée par l’artiste Mode2 et la galerie MyFinbec. Une collection privée présentera également une exposition de deux pionniers du graffiti new-yorkais : Rammellzee et Dondi White, dont les oeuvres sont de plus en plus rares et atteignent aujourd’hui des prix records.

RENCONTRES ET INTERACTIONS

UAF | Solo Shows réunit Le Grand Jeu et Critères Éditions pour proposer au public un grand nombre d’ouvrages liés à l’art urbain. Plus qu’une sélection d’incontournables ou de livres rares, les deux entités accueilleront chaque jour plusieurs artistes pour des séances de dédicaces.

De son côté, l’artiste Mode2, rare ces dernières années, proposera en plus d’une sélection rétrospective de ses oeuvres, une exposition en réalité virtuelle. Le public, à l’aide d’un casque, pourra entrer et évoluer dans un univers totalement immersif créé par l’artiste à l’aide d’outils innovants développés par Chris Courtney de la galerie MyFinbec. Chaque jour, l’artiste proposera une performance dans cet environnement et ouvrira les portes du processus de création de cette exposition.

LISTE DES EXPOSANTS

Adda & Taxie Gallery – Martha Cooper / Galerie Ange Basso – Zenoy / Art in the Game – Sébastien Preschoux / ARTCAN Gallery – Toxic / Art Suggest – Shepard Fairey / By Night Gallery – Okuda / Galerie Joël Knafo – Romain Froquet / Galerie Lazarew – Shaka / MyFinbec – Mode2

Collection Privée Johnny Grizot : Dondi White & Rammellzee

Vous trouverez via le lien ci-dessous le catalogue de l’événement, les visuels des oeuvres exposées, les portraits des artistes, le logo de l’événement et des visuels de l’Espace Commines.

A PROPOS D’URBAN ART FAIR

Urban Art Fair est le rendez-vous incontournable dédié au marché de l’art urbain. Les trois éditions parisiennes et l’édition new-yorkaise ont accueilli chacune près de 20 000 personnes réunissant un public d’amateurs, de passionnés, de professionnels et de collectionneurs, venus découvrir les oeuvres de plus de 200 artistes grâce à une sélection exigeante de galeries françaises et internationales présentées au Carreau du Temple.

A PROPOS DE L’ESPACE COMMINES

Ancien entrepôt industriel, construit à la fin du 19e siècle, l’Espace Commines est situé dans le 3e arrondissement de Paris, en plein coeur de Paris. Accueillant souvent défilés, showrooms ou expositions, le lieu dispose d’environ 650 m2 répartis sur trois niveaux dont 400 m2 sous verrière.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
84 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
98 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
121 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...