0 Shares 2899 Views

Brunch littéraire : Adeline Dieudonné et Antoine Wauters

10 septembre 2018
2899 Vues

A l’occasion de la rentrée littéraire, venez découvrir deux nouvelles parutions belges francophones : La Vraie Vie, d’Adeline Dieudonné et Pense aux pierres sous tes pas, d’Antoine Wauters.

La Vraie Vie, Adeline Dieudonné (Iconoclaste)

Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.
Ce roman initiatique détonant met en scène des personnages sauvages et entiers. De la plume drôle, acide et sans concession d’Adeline Dieudonné jaillissent des fulgurances. Un univers à la fois sombre et sensuel dont on ne sort pas indemne.

Adeline Dieudonné a remporté grâce à sa première nouvelle, Amarula, le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a publié une nouvelle, Seule dans le noir aux éditions Lamiroy, et une pièce de théâtre, Bonobo Moussaka, en 2017. La Vraie Vie est son premier roman.

Pense aux pierres sous tes pas, Antoine Wauters (Verdier)

Dans un pays dont on ignore le nom, où se succèdent des dictateurs qui tentent de le moderniser, une sœur et son frère jumeau vivent dans la ferme de leurs parents, au milieu des plaines. Tandis qu’un nouveau coup d’État vient de se produire et suite à un incident, intervient pour les jumeaux une séparation et commence un combat long et incertain. Celui de la réinvention de soi et de la quête obstinée de liberté.
Véritable hymne à la désobéissance, Pense aux pierres sous tes pas est également un cri d’espoir. Et d’amour fou. Nous parlerons également du deuxième roman que l’auteur publie en cette rentrée, Moi, Marthe et les autres.
Ce roman est finaliste prix Jean-Marc Roberts.

Antoine Wauters est écrivain et scénariste. Nos mères (Verdier, 2014) a reçu le Prix Première de la RTBF, et le Prix Révélation de la SGDL.

[Source : Communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
24 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
92 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...