0 Shares 1525 Views

Exposition “Dreamers” – Thomas Chedeville – Galerie Deux6

Thomas, c’est le street artist résident de la galerie Deux6. Celui qui brave la nuit et change de nom pour devenir Tomadee, un alter ego qui égaye les pans de murs qu’il rencontre. L’année dernière, lors de sa première exposition à la galerie Deux6, Thomas présentait un Barack Obama réinventé : devenu boxeur, tatoué et malicieusement provocateur. Quelques mois plus tard, il a fait imprimer son dessin en trois mètres par deux avant de partir à la conquête des murs parisiens… En quelques années seulement, Tomadee a collé ses créations à travers le monde !

Thomas revient cette année pour présenter un nouveau spectre de personnages :
des “rêveurs”, 
chargés d’une histoire singulière propice au voyage et toujours habillés de collages divers. Ces morceaux de papiers, d’affiches, de tissus, de magazines… sont autant de références à notre mode de vie contemporain, à la publicité omniprésente et à tout ce qui peut évoquer le fourmillement de la vie telle que nous la connaissons.

Thomas dessine, peint et transforme en œuvres d’art des destins inspirants et inspirés, des forces de caractère qui lui évoquent une harmonie possible derrière le tumulte du quotidien. D’ailleurs, du quotidien, ses personnages semblent s’en détourner. Ils se cambrent, tournent le dos, se cachent, se dérobent et avancent masqués. Ils appartiennent à un temps indéfini, à une nébuleuse poétique et irrévérencieuse. Comme s’ils préservaient leurs précieux songes des regards et que nul ne pouvait prétendre les connaître vraiment. Les “dreamers” oscillent entre proximité avec le spectateur et volonté farouche de provoquer. Toutes les informations que nous abandonne Thomas à leur sujet convergent vers une même affirmation : ses personnages rêveurs sont exceptionnels, hors du commun. Plutôt que de tenter de percer à jour leurs doux rêves, peut-être faut-il plutôt les accompagner, en prendre son parti et rêver à son tour.

Pour cette deuxième exposition à la galerie Deux6, Thomas multiplie les supports de son talent et propose des créations surprenantes sur toiles, mais aussi sur papier, plexiglas…
Cette nouvelle série témoigne également d’une évolution de son travail vers des surfaces plus épurées qui laissent la part belle à l’imagination. Thomas se sert des vides qu’il crée pour compléter les histoires qu’il raconte. Le vide témoigne de l’absence et dément la notion d’information : dans le domaine de l’indicible, les rêveurs inventent leurs histoires.

Vernissage le jeudi 13 septembre à partir de 18h30

À propos de la galerie Deux6  

À deux pas du Champ-de-Mars, la galerie Deux6 est un lieu que nous voulons hybride, dynamique et atypique. Lieu dédié à la collaboration et à l’exploration artistiques, il est le résultat d’une rencontre entre des amateurs d’art (Alexia et Tanguy Lieske, Erwann Lequellenec, William Delcour) et le street artist résident Thomas Chedeville (dit Tomadee une fois la nuit venue).

À la fois galerie, atelier d’artistes et pépinière annexe, Deux6 invite des artistes internationaux, de différentes cultures et de styles variés, à présenter leurs créations dans le cadre d’expositions monographiques ou groupées. Ici, les artistes renommés côtoient ceux qui exposent leurs travaux pour la première fois, l’hyperréalisme devient voisin du street art, quand la photographie rencontre la sculpture…

En sortant des sentiers (trop) battus, l’équipe Deux6 entend créer des synergies et permettre l’émergence d’artistes talentueux. Franchir la porte du 66 avenue de la Bourdonnais, c’est également l’assurance, tant pour les amateurs d’art que pour les collectionneurs, de se confronter à de l’inédit, du surprenant, toujours pertinent. Deux6 explore les frontières entre art, artisanat et graphisme tout en s’attachant à les rendre plus ténues qu’elles ne le sont. C’est une envie de travailler ensemble, de conjuguer les savoir-faire et de ravir les pupilles !

Les artistes de la galerie : Philippe Charlot, Victor Haïm, Boudro, Francisco Rangel, Boris Wilensky, Jules Vieira, Gregory Hayes…

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
71 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
87 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
108 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...