L’été des p’tits futés – Festival jeune public – Théâtre Darius Milhaud
Chaque été depuis douze ans à Paris, en juillet-août, le Théâtre Darius Milhaud propose un festival de spectacles invitant petits et grands à la découverte des contes et histoires d’hier et d’aujourd’hui, venus des quatre coins de la planète. Entrez dans la magie du spectacle ! Du 9 juillet au 31 août.
Tous les spectacles sélectionnés sont conçus pour éveiller l’esprit et l’imaginaire des enfants, leur permettre de bénéficier des bienfaits de ces histoires merveilleuses qui les aident à grandir, comprendre leur environnement, à accepter les aléas de la vie, dépasser leurs peurs et poursuivre leur chemin…
Grâce à la magie des arts du spectacle et aux artistes talentueux, le festival amène les enfants à découvrir avec enchantement les différentes cultures humaines, à saisir la diversité de notre monde et profiter de la richesse des savoirs universels. A travers les péripéties des différents héros et héroïnes, leurs dilemmes et leurs choix relatés sur scène, ils sont également amenés à discerner différents traits de caractère qui aident l’individu à se situer, se protéger, agir et interagir, des qualités comme l’écoute, l’analyse et la réflexion, la prudence, la volonté, la persévérance, le courage, le respect, la confiance, la curiosité ou bien l’esprit d’invention… Enfin, certains spectacles entendent les sensibiliser de manière ludique aux enjeux des grandes problématiques de notre monde actuel, la pollution, le changement climatique, les ressources alimentaires, en les invitant à adopter des comportements positifs, responsables et créatifs…
Et comme dirait le philosophe Thibaut de Saint Maurice dans son article, « A quoi servent les contes de fées » : « Les contes de fées, ce sont des histoires dans lesquelles malgré les difficultés rencontrées, la victoire est toujours possible. Ça veut dire que malgré tout, la vie est belle, merveilleuse même. Et à la fin ça finit bien parce qu’on a réussi à triompher des obstacles. »
« Les grands aussi ont besoin d’enchantement. Les adultes aussi ont besoin qu’on leur rappelle que la victoire est possible et que les projets ou les aventures dans lesquels ils se lancent, peuvent bien finir. »
Un festival donc sous le signe de la découverte et de l’ouverture à l’autre et au monde…. Pour aider à grandir avec plaisir… Un festival surprenant, généreux, optimiste, ouvert à toutes les formes d’art, théâtre, marionnette, clown, danse, musique, vidéo, contribuant à l’épanouissement et au développement des enfants.
Un festival malin, une parenthèse enchantée, permettant d’allier sortie culturelle et « balade détente » dans les jardins du parc de la Villette ou des Buttes Chaumont situés à 5mn du Théâtre…
Kimbiri la chercheuse d’eau
Suivez les aventures extraordinaires de la petite Kimbiri envoyée à la recherche de l’eau afin de sauver la forêt et ses animaux… Un voyage initiatique vers l’authenticité permettant de comprendre la nécessité immuable de la conservation du patrimoine naturel et la protection des ressources naturelles.
Auteur-metteur en scène : Ludovic Parfait Goma / Distribution : Ludovic Parfait Goma, Ati Simon, Annie Christine Mengue, Ngo Minyemeck Pauline Gisèle, Mbarga Ndi Raphaël Franklin, Wanji Philippe Lebel, Armand Eloundou, Etienne Nguimfack, Roch Amedet Banzouzi.
Les 9, 11, 17, 19, 23, 25, 30 juillet et 1er, 6, 8 août 2018 à 10h30. / Salle 1 / Durée : 50mn / De 3 à 99 ans / Conte musical, marionnettes, danse
Miche et Drate – au bord du monde
24 petites histoires aussi légères qu’une plume pour s’offrir le monde en cadeau. 24 sketches pour rire et grandir, faire le tour de la terre, rêver et se réveiller neuf, beau comme le jour et nuit. Un duo burlesque qui invite petits et grands à s’emparer des grandes questions de l’existence avec humour et poésie.
Mise en scène : Anne Mazarguil – assistée de Alice Bellefroid / Avec Aurélien Osinski et Anne Mazarguil
Les 9, 11, 13, 16, 18, 20 juillet 2018 à 14h30 / Salle 1 / Durée : 55mn / De 7 à 99 ans / Théâtre burlesque
Le Petit Voleur de mots
C’est l’histoire d’un petit bonhomme en quête de mots pour fuir sa solitude. Tous les soirs, il se hisse sur les toits des maisons pour écouter les histoires que les parents racontent aux enfants. Un spectacle poétique qui parle d’aventures, d’amour et de bonheur.
Auteur : Stéphanie Correia (adaptation de l’album de Nathalie Minne) / Mise en scène : Stéphanie Correia / Distribution : Stéphanie Correia en alternance Isabelle Woussen
Les 10, 12, 13, 16, 18, 20 juillet 2018 à 10h30 / Salle 1 / Durée : 30mn / De 3 à 6 ans / Théâtre-conte
L’envol du petit oiseau
Un petit oiseau qui pointe le bout de son nez ? Chut, voici l’histoire qui commence ! L’histoire émouvante d’un petit oiseau qui apprend à devenir un grand, le tout accompagné de musique, de mime et de chant !
Auteures-interprètes : Ségolène Marc et Charlotte Pinardel
Les 10, 12, 13, 17, 19, 20, 23 juillet et 6 août 2018 à 10h30 / Salle 2 / Durée : 30mn / De 2 à 5 ans / Spectacle théâtral et musical
Cétoiki
Un spectacle de contes improvisés par 3 comédiens de la Ligue d’Impro. Cétoiki, parce que c’est toi qui choisis : le héros, le décor, une couleur et un objet ! Cétoiki, un spectacle ludique, interactif et unique ! Trois contes sont créés sur mesure à chaque représentation.
Auteure : Corinne Meinier / Mise en scène : Charlotte Léo / Distribution : En alternance : Aurélia Hascoat, Valérie Moureaux, Jocelyne Isaac, Corinne Meinier, Pamela Quemener, Marthe Janssen, Emmanuel Bidet et Romain Cadoret.
Les mardis et jeudis à 14h30 du 10 juillet au 2 août 2018 / Salle 1 / Durée : 50mn / De 5 à 12 ans /
Théâtre-conte
Lili
Lili la petite souris, perdue dans la grande forêt, va se trouver une drôle de maison. Bientôt vont la rejoindre la grenouille, le lapin, le chat, et puis…Patatras ! Je ne vous dis que ça. Un spectacle où le théâtre d’objet offre sa magie aux tout petits, avec chansons, comptines et jeux de doigts.
Auteure-interprète : Evelyne Nouaille
Tous les jours à 10h30 du 24 au 27 juillet, du 7 au 10 août et du 27 au 30 août 2018 /
Salle 2 / Durée : 35mn / De 2 à 4 ans /
Théâtre d’objet – conte
Saveurs de peur
Amateurs de frissons ! Voici ogres, démons, apparitions… Ah ! Le goût de la peur ! C’est tellement bon qu’on ne peut pas s’empêcher d’en redemander !
La conteuse Evelyne Nouaille, virtuose des mots, des gestes et des sons, ravive tout autant le plaisir de l’écoute que celui du merveilleux frisson.
Auteure-interprète: Evelyne Nouaille
Tous les jours à 14h30 du 24 au 27 juillet, du 7 au 10 août et du 27 au 30 août 2018 /
Salle 2 / Durée : 60mn / De 7 à 10 ans / Conte
Les Deux rêveurs
A la lueur du monde moderne quel est le plus sage des deux ? Ecouter nos rêves et aller où ils nous mènent ?
Ou choisir un chemin raisonnable ? Un voyage initiatique de l’enfance guidé par un rêve qui mène à la découverte d’un trésor, l’amitié dans le partage de l’eau. Un spectacle de lumière et d’ombre, de marionnettes et de décors tout en papier.
Auteures : Aurianne Bourbonneux et Céline Markulic / Mise en scène, scénographie : Céline Markulic / Distribution : Céline Markulic
Tous les jours à 10h30 du 30 juillet au 3 août 2018 / Salle 2 / Durée : 30mn + 30mn d’atelier / De 2 à 6 ans / Conte – marionnettes
Harry l’empoté
Vous voulez apprendre la Magie en vous amusant ? Très simple, il suffit d’aller voir
« Harry l’Empoté », un spectacle où le magicien dévoile aussi ses secrets.
Auteur-interprète : Jean-Luc Bétron
Les 24, 26, 27, 31 juillet, 2, 3, 7, 9, 10 août à 10h30 et 23, 25, 27 juillet, 3, 7, 9, 10 août à 14h30 / Salle 1 / Durée : 60mn / De 4 à 99 ans / Magie
Blanches
Ouais est une petite fille, Mémé est une grand-mère. Ouais est en pleine forme, Mémé Blanche perd peu à peu la tête. Ouais va accompagner sa grand-mère, d’habitude si espiègle et loufoque, à travers cette épreuve. Entre badminton, guinguette et montgolfière, l’aventure est au rendez-vous !
Auteur : Fabrice Melquiot / Metteur en scène : Laetitia Delannoy / Distribution : Joy Belmont, Laetitia Delannoy
Les lundis et mercredis à 14h30 du 30 juillet au 15 août 2018 / Salle 1 / Durée : 60mn / De 7 à 99 ans / Théâtre
Yako et le labyrinthe musical
Le fleuve Yélimbao s’est retiré de son lit et s’assèche.
Pour ramener l’eau dans son village, le jeune Yako devra trouver la source et apaiser l’esprit du fleuve en lui amenant sept clés magiques cachées quelque part dans un labyrinthe au fin fond de la grande forêt, labyrinthe que personne n’a encore jamais trouvé. Yako parviendra-t-il à trouver et traverser le labyrinthe magique et ainsi ramener l’eau dans son village ?
Auteur-compositeur-interprète : Noun Yaré / Mise en scène : Myriam Crozon, Noun Yaré
Tous les jours à 10h30 du 13 au 17 et du 20 au 23 août 2018 / Salle 1 / Durée : 40 mn + 20mn d’atelier de découverte musicale / De 5 à 99 ans / Conte musical
La Croqueuse de mots
La croqueuse de mots a tellement mangé d’histoires qu’il n’en reste plus du tout… Crapouillette, élève de la grande école de sorcellerie des rêves, décide de sauver le monde de l’imagination. Elle est sûre qu’elle impressionnera ainsi la sorcière en chef et qu’elle réussira le grand examen. Elle aura besoin de vous pour recréer les histoires disparues…
Auteur : Sklaeren / Metteure en scène et interprète : Cécile Huré
Les mardis, jeudis et vendredis à 14h30 du 14 au 31 août (relâche le 24 août) / Salle 1 / Durée : 55 mn /
De 6 à 12 ans / Théâtre-conte
L’Ogre Georges et les bonbons roses
Vieillir n’est pas facile même pour les ogres. Georges vient de perdre sa dernière dent. Et pourtant il rêve toujours autant de croquer quelques enfants. Alors il décide de se déguiser afin de se rendre au supermarché pour acheter de la nourriture qu’il puisse avaler, c’est alors qu’il rencontre des enfants au rayon des bonbons….
Auteur : Arnaud Tiercelin – Illustrations de Benoît Dahan / Metteur en scène : Cie Les Petits Chantiers / Distribution : Catherine Barbou et Bertrand Renard
Les 20, 22, 23, 24 août à 10h30 et les 21, 23 août 2018 à 14h30 / Salle 2 / Durée : 45mn / De 4 à 10 ans / Théâtre-comédie
Animaux à fables
S’instruire en s’amusant, comprendre en jouant les fables de Lafontaine, voilà le spectacle pour les enfants de Marie-Silvia accompagnée au piano par Marc Goldfeder. Avec en plus des chansons, un jeu sonore, une chorale : voilà qui va ravir les grands et les petits.
Auteure-metteure en scène : Marie-Silvia Manuel / Compositeurs : Marc Goldfeder et plusieurs (Jean-Max Rivière, Boby Lapointe, Richard Gotainer, Henri Salvador, Linda Solomon) / Distribution : Marie-Silvia Manuel, Marc Goldfeder
Les 20, 22, 24, 27, 29 août 2018 à 14h30 / Salle 1 /
Durée : 60mn / De 6 à 99 ans / Théâtre musical
J’ai descendu dans mon jardin
Contes, comptines et chansons du potager et de ses habitants. Un répertoire adapté à l’âge des petits auditeurs, dans un décor poétique et champêtre où fleurissent historiettes et ritournelles que l’on prend plaisir à découvrir ou à réentendre. Un spectacle tout en douceur, propice à la rêverie et aux surprises…
Contes traditionnels / Metteure en scène : Magali Pouget / Distribution : Jean-Yves Auffret
Tous les jours du 27 au 31 août 2018 à 10h30 / Salle 1 / Durée : 50 mn / De 3 à 7 ans / Théâtre conte
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...