0 Shares 4017 Views

Gustav Klimt – Hundertwasser – Poetic Ai – Atelier des Lumières

30 juillet 2018
4017 Vues

Pour son ouverture, l’Atelier des Lumières présente, jusqu’au 11 novembre, un parcours immersif autour des représentants majeurs de la scène artistique viennoise, dont Gustav Klimt fait figure de proue. À l’occasion du centenaire de sa disparition, ainsi que celle d’Egon Schiele, leurs oeuvres s’animent en musique sur l’espace de projection XXL de l’ancienne fonderie.

Dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, Gustav Klimt figure parmi les grands peintres décoratifs des somptueux monuments de la Ringstrasse. À l’aube du siècle nouveau, il s’impose à la tête de la Sécession viennoise, un courant qui aspire à régénérer l’art en profondeur. Célébré autant que contesté, Klimt ouvre la voie vers la peinture moderne. L’or et les motifs décoratifs, caractéristiques de ses oeuvres, resteront un symbole de cette révolution artistique. L’exposition immersive présente ainsi les oeuvres qui ont fait la singularité et le succès de Klimt : sa période dorée, ses portraits et ses paysages.

L’exposition immersive présente également des oeuvres de grands artistes viennois comme Egon Schiele et Friedensreich Hundertwasser, influencés par le travail de Klimt. Poussé par l’effervescence artistique caractéristique de la fin du XIXe siècle, Schiele s’inscrit dans une nouvelle forme de représentation du paysage et du corps humain. Quant à Hundertwasser, dont nous célébrerions les 90 ans en 2018, il insuffle à ses constructions architecturales autant qu’à ses peintures une dimension toute symbolique.

Produite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, cette programmation artistique inaugurale invite les visiteurs à un voyage au coeur des oeuvres colorées et lumineuses de Gustav Klimt, de ses contemporains et de ceux qu’il a inspirés. Traversant 100 ans de peinture viennoise, l’exposition immersive propose un regard original sur Klimt et ses successeurs à travers la mise en scène des portraits, paysages, nus, couleurs et dorures qui ont révolutionné la peinture viennoise dès la fin du XIXe siècle et pendant le siècle suivant.

POETIC_AI

Conçu comme un véritable voyage onirique, l’installation numérique POETIC_ AI fait appel à l’Intelligence Artificielle utilisée dans le processus de création visuelle : les formes, la lumière, le mouvement, sont générés à travers un algorithme qui compose une oeuvre digitale unique et contemplative. Une expérience poétique, émotionnelle et immersive diffusée en continu dans LE STUDIO jusqu’au 31 août 2018.

OUCHHH, studio de création numérique basé à Istanbul, Los Angeles et Londres 
Leur expertise interdisciplinaire en design graphique, motion design, et projections numériques monumentales a été récompensée par de nombreux prix dans le monde des Arts Numérique (ARS ELECTRNICA, Linz, Autriche) et dernièrement par le prestigieux RED DOT Award (Allemagne) récompensant leur travail dans le design numérique. Leur dernière rétrospective numérique s’est tenue à ARTECHOUSE de Washington en janvier 2017. 
Leur approche sur l’Intelligence Artificielle pose aujourd’hui des questions sur la création artistique contemporaine. C’est à cette réflexion que nous vous invitons à vous associer.

Projection dans le Studio, bar immersif de l’Atelier des Lumières 
Durée : 17 minutes 

Commissariat : Beatrice Avanzi. Nommée directrice de la programmation culturelle des expositions de Culturespaces en 2017, Beatrice Avanzi est notamment en charge du Musée Jacquemart-André, du Musée Maillol et de l’Hôtel de Caumont – Centre d’Art. En tant que conservatrice du département des peintures du musée d’Orsay depuis 2012, elle avait assuré le commissariat d’expositions majeures telles que Le Douanier Rousseau – L’innocence archaïque ou Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky.

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
90 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
119 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
144 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...