0 Shares 1818 Views

Street Art Avenue 2018 – 3e édition – Canal Saint-Denis

6 juillet 2018
1818 Vues

La Street Art Avenue est un musée à ciel ouvert d’œuvres street art situées le long du canal Saint-Denis, entre La Villette et le Stade de France. Lancé en 2016 à l’occasion de l’Euro, le projet s’étoffe d’année en année. Pour cette 3ème édition, 5 nouvelles œuvres seront créées sur le parcours Street Art Avenue.

Le projet prend de la hauteur et investit pour la première fois 3 superbes façades à proximité immédiate du canal Saint-Denis. L’univers poétique de Seth se posera sur la Maison de l’Ecluse au 28 quai Gambetta à Aubervilliers). Les arabesques calligraphiques dorées et argentées de Tarek Benaoum s’exprimeront sur le mur d’une grande copropriété, au 132 rue Danielle Casanova à Saint-Denis, d’où elles se reflèteront dans le canal situé en contrebas. Quant au duo d’artistes hollandais Telmo Miel, il investira un petit immeuble au joli toit à double pente, au 84 rue Danielle Casanova à Saint-Denis, avec leur regard décalé à la limite du surréalisme…

Carte blanche est également donnée en 2018 à l’artiste montpelliérain Zest, pour créer une œuvre immersive sous le pont Francis de Pressensé et l’égayer de sa palette de couleurs acidulées. Quant à Polar, deux petits ensembles bâtis qui se répondent de part et d’autre d’un passage bucolique lui fourniront un excellent terrain d’expression pour jouer avec des formes abstraites et géométriques. A hauteur du 3 quai F. Mitterrand à Saint-Denis.

En 2018, la Street Art Avenue s’inscrit pleinement dans l’événement « L’été du canal », dont les multiples animations (croisières, visites guidées, concerts…) se dérouleront autour du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis du 7 juillet au 26 août.
Ainsi, le lancement de l’été du canal et de l’édition 2018 de la 
Street Art Avenue sera marqué par l’amarrage de l’Urban boat sur le bassin de la Maltournée à Saint-Denis.

Au programme du samedi 7 juillet : projection en plein air de courts métrages pour les passionnés de cultures urbaines, live painting, exposition street art, visite à vélo de la Street Art Avenue et BBQ citoyen.

  • 17h à 21h30 : Live painting sur la péniche, mur d’expression libre et vernissage de l’exposition de photos de Sputnik 1957 “Balalaïka”
  • 17h30 : Visite cyclable de la Street Art Avenue avec Nicolas Osad (gratuit sur réservation en MP)
  • 19h : Open barbecue et DJ set hip hop avec H-Ur
  • 21h30 à minuit : projections de films documentaires, courts et moyens métrages. Forte de Salim Saab, Solide de Seb Kraemer, Le Mausolée de Sowat,Da Mental Vaporz et Lek, Sky’s the limit de Jérôme Thomas, Chaîne de l’évolution – Hommage à Zoo Project, ,Graffiti Olympics Games de 1UP CREW.
  • Buvette ouverte de 18h à minuit avec bière artisanale Brasserie du Grand Paris et softs.

A PROPOS DES ARTISTES :

SETH
Julien Malland, alias Seth, a commencé à peindre dans les rues de Paris dans les années 90. Plus à l’aise avec les personnages qu’avec les lettrages, il a très vite développé un univers poétique lié à l’enfance. Il est sensible à cette thématique qui touche tous les publics et lui rappelle les enfants des rues croisés lors de ses nombreux voyages. Les messages qu’il délivre peuvent être parfois cachés et ne pas se révéler au premier coup d’œil.

ZEST
Son nom d’artiste est en adéquation parfaite avec les couleurs vives et acidulées qui imprègnent ses œuvres. Inspiré par la culture graffiti des années 90, Zest est aussi fasciné par l’abstraction. Carte blanche lui est donnée pour créer une ambiance surprenante sous le pont Francis de Pressensé, à la limite de Saint-Denis et d’Aubervilliers.

TELMO MIEL
Ce duo d’artistes hollandais a déjà marqué de son empreinte de nombreuses façades du monde entier, des Etats-Unis à l’Europe en passant par l’Amérique latine. Nul doute que les passants et les habitants du quartier seront interpellés par leur univers à la fois étrange et poétique, à la limite du surréalisme.

TAREK BENAOUM
Sa passion pour l’écriture l’a conduit très tôt à s’intéresser à la calligraphie, dont il revisite les codes pour en faire un medium décoratif à part entière. Evoluant personnellement et professionnellement en Seine-Saint-Denis, Tarek Benaoum souhaite donner à voir cette jeunesse « forte de sa diversité et fière de sa mixité ».

POLAR
Grand voyageur, cet artiste a parcouru l’Amérique latine où il a déjà créé de nombreuses œuvres. Attiré par l’ouverture au monde de Plaine Commune et par sa dimension « terre d’accueil », il apportera son univers vivant et coloré le long du canal Saint-Denis « qui relie entre eux les territoires comme l’eau relie entre eux les continents ».

ADEC
Bombe, collage, encre, peinture…Adec est un artiste polyvalent, qui aime recourir à différentes techniques. Il utilise comme supports des objets et matériaux de récupération trouvés dans la rue ou dans la nature. En juillet, il animera des ateliers participatifs avec des jeunes du territoire, qui seront invités à créer des oiseaux : ces symboles des migrations sont très présents dans l’univers artistique d’Adec.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
40 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
78 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
95 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...