Diego Giacometti – Musée Picasso
L’exposition « Diego Giacometti au musée Picasso » est l’occasion d’explorer la genèse de la commande exceptionnelle passée à Diego Giacometti pour le musée national Picasso à l’occasion de son ouverture en octobre 1985.
Pour la première fois, le Musée national Picasso-Paris consacre une exposition au mobilier conçu par l’artiste Diego Giacometti (1902-1985) pour l’hôtel Salé. Frère du sculpteur Alberto, Diego Giacometti en est le modèle privilégié et l’assistant. Les créations de ce véritable « artisan-poète », selon la formule de l’historien de l’art Jean Leymarie, s’apparentent à des meubles-sculptures.
L’artiste a 80 ans lorsqu’il accepte la commande du mobilier pour le futur musée Picasso. Il signe alors un ensemble de pièces qui marque l’apogée de sa carrière. La présente exposition retrace chaque étape de cette création, depuis l’intimité de l’atelier jusqu’à l’hôtel Salé, où s’ouvre le musée Picasso à l’automne 1985. La seconde partie du parcours de l’exposition met en lumière l’histoire d’une nouvelle pièce de mobilier conçue en partenariat avec l’ECAL/Ecole cantonale de Lausanne. Ce modèle de banc a été créé spécifiquement pour le musée par Isabelle Baudraz et fabriqué par Tectona.
Meubler le musée Picasso
L’idée de confier l’ameublement de l’hôtel Salé à un artiste vient de Dominique Bozo, le premier directeur du musée Picasso. Selon lui, seul un artiste pouvait assurer le trait d’union entre l’architecture classique du bâtiment et les œuvres de Pablo Picasso.
À la fin de l’année 1981, le choix se porte sur Diego Giacometti. La commande est passée par l’intermédiaire de Jean Coural, administrateur général du Mobilier national. Avec l’aide du sculpteur Philippe Anthonioz, l’artiste relève le défi et crée une cinquantaine de luminaires, chaises, banquettes et tables basses.
Entre 1982 et 1984, Diego Giacometti conçoit précisément chaque pièce en fonction des espaces et participe à plusieurs mises en situation. À ces occasions, les maquettes en plâtre quittent l’atelier pour être disposées dans le musée, alors en plein chantier. Aujourd’hui, ces maquettes réintègrent l’hôtel Salé où elles sont présentées au public pour la première fois.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...