Cinéma en famille : quels films voir cet été ?
L’été, ce n’est pas forcément qu’une succession de journées ensoleillées. Parce qu’il faut bien occuper sa progéniture les après-midi de pluie, Artistik Rezo a sélectionné pour vous les films grand public qu’il sera possible de voir en juillet-août.
Premier conseil : ne ratez pas la ressortie en salles de Mon voisin Totoro. Le chef-d’œuvre de Hayao Miyazaki a beau dater de 1988, il n’a pas pris une ride, et c’est avec des yeux émerveillées que petits et grands peuvent découvrir ou redécouvrir cette formidable aventure familiale depuis la mi-juin.
On pourra éventuellement leur montrer le Bécassine ! de Bruno Podalydès, même si l’aventure volontairement désuète de la célèbre Bretonne a davantage de chances de captiver les générations qui grandirent avec elle il y a quelques décennies.
Pour les ados et pré-ados, il est fortement conseillé d’aller voir Parvana, sorte de cousin afghan du Persepolis de Marjane Satrapi, qui décrit l’existence d’une jeune fille de 11 ans vivant à Kaboul sous le régime taliban. Construit comme un conte, le film épargne les images violentes pour évoquer l’émancipation souhaitable des femmes de ce pays et insuffler du merveilleux là où il y en a peu.
Début juillet sortira Les Indestructibles 2, nouvelle production Pixar, qui décrit le retour aux affaires de la célèbre famille de super-héros. Attention, le film est sans doute à réserver aux plus de 7 ans : il dure près de 2 heures, mise sur un humour plutôt pointu et certaines séquences visuellement étourdissantes sont moyennement adaptées à un tout jeune public. De même, on évitera d’emmener des tout-petits voir Tamara 2, pas pour ses effets visuels, mais parce que cette nouvelle adaptation de la BD française traite des thématiques très adolescentes.
Il faudra ensuite attendre le 25 juillet pour que les enfants aient de quoi se réjouir, avec la sortie de Hôtel Transylvanie 3, sous-titré Des vacances monstrueuses. Les parents n’auront qu’à prendre leur mal en patience et tenter une petite sieste, tant il est vrai que cette saga amuse les plus jeunes mais peut rapidement navrer les adultes.
En revanche, le 1er août, il faudra emmener toute la famille voir Jean-Christophe & Winnie, qui mêle animation et prises de vues réelles. Ewan McGregor (photo) y incarne la version adulte du petit Jean-Christophe, qui a bien grandi pour devenir un adulte comme les autres. Ses amis, Winnie en tête, vont tenter d’insuffler poésie et rêverie dans son existence… On peut légitimement espérer un film de la trempe de Paddington et de sa fabuleuse suite.
Parmi les ados, la sortie de Neuilly sa mère, sa mère pourra peut-être réjouir celles et ceux qui ont apprécié le premier film, sorti en 2009. Mais pas sûr que ce come-back tardif puisse réellement trouver son public, même si Neuilly sa mère fait réellement office de film culte pour une partie des gamins d’alors…
Un été assez chiche en sorties intéressantes, surtout pour les plus jeunes. Il va falloir espérer que tout ce petit monde soit très sage et que la météo soit au beau fixe, car le temps passé dans les salles obscures risque d’être extrêmement limité.
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...