Les trophées de la comédie musicale – Théâtre des Nouveautés
2ème ÉDITION DES TROPHÉES DE LA COMÉDIE MUSICALE C’est aujourd’hui, à midi, que les nominations pour la deuxième édition des Trophées de la Comédie Musicale ont été dévoilées.
Les deux spectacles joués au Théâtre Mogador cette année brillent par leur nombre conséquent de nominations : 13 pour GREASE et 11 pour LES AVENTURES DE TOM SAWYER. D’autres spectacles, comme LA FAMILLE ADDAMS (Le Palace) et COMÉDIENS ! (Théâtre de la Huchette) figurent en bonne place avec 8 nominations chacun.
Cette année, un Trophée d’Honneur sera décerné à MICHEL LEGRAND pour l’ensemble de sa carrière de compositeur et sa contribution remarquable à la comédie musicale.
“L’année 2017 a vu la création des Trophées de la Comédie Musicale, dont le palmarès – de très grande qualité – a démontré le talent des artistes et créateurs qui font vivre ce genre en France.
Suite à cette première édition, l’engouement que nous a témoigné le public et le soutien que nous a adressé la profession nous ont encouragés à poursuivre sur cette voie : ils sont la preuve indéniable que des récompenses de ce genre étaient attendues dans notre pays, et constituent un outil indispensable pour accompagner son essor. Cette année encore, plus de 500 spectacles musicaux différents se sont joués à Paris et à travers toute la France ! Grands spectacles de variété, théâtre musical, one-man shows chantés, spectacles musicaux pour le jeune public, opérettes, créations originales, adaptations de succès anglophones… l’offre ne cesse de croître, portée par des milliers d’artistes talentueux devant un public chaque jour plus nombreux. La comédie musicale, outre ses qualités de divertissement, est aussi une forme d’art encline à poser un regard critique sur notre histoire ou notre société. C’est enfin un genre mûr dans notre pays et le public, autrefois frileux, lui fait désormais honneur avec un enthousiasme croissant. C’est pour collaborer à cet élan extraordinaire que nous avons décidé de distinguer, cette année encore, les œuvres et les artistes qui excellent dans tous ces spectacles musicaux. Nous avons notamment souhaité créer de nouvelles catégories de trophées afin de mieux mettre dans la lumière les artistes interprètes dans des seconds rôles, ou encore les créateurs de costumes. Plus que jamais, à travers ces Trophées, nous nous faisons un devoir de contribuer à la promotion du genre, pour le délivrer définitivement des clichés qui l’accablent depuis trop longtemps, mettre en évidence sa variété, et soutenir la professionnalisation dont il jouit un peu plus chaque jour. Cette seconde édition voit les choses en grand, avec une cérémonie en public conçue comme un véritable spectacle et qui se tiendra le 18 juin au Théâtre des Nouveautés. Nous bénéficierons cette année du soutien des écoles spécialisées dans la formation d’artistes de comédie musicale, dont les élèves accompagneront les artistes présents sur scène. Il nous tient à cœur de continuer à partager avec vous la passion de la comédie musicale, et nous espérons accompagner durablement ces formes théâtrales dans leurs développements futurs.”
Baptiste Delval
Président des Trophées de la Comédie Musicale
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...