0 Shares 7189 Views

“Les Crapauds fous”, une plongée folle dans l’Histoire

©Svend Andersen

Au Théâtre des Béliers Parisiens, dont il faut saluer la programmation audacieuse, une bande de jeunes comédiens interprète une histoire vraie, découverte et réécrite par Mélody Mourey qui signe ici son premier spectacle. Une réussite, tant par l’engagement des acteurs que par la qualité du texte.

Une histoire vraie

Avez-vous jamais entendu parler d’Eugene Lazowski et de son ami Stanislaw Matulewicz, médecins polonais qui sauvèrent des milliers de Juifs polonais durant la Deuxième Guerre mondiale ? L’histoire de ce “Schindler polonais” fut redécouverte tardivement. Lazowski, qui est mort en 2006, fit très rapidement partie de l’Armia Krajowa, la Résistance polonaise, comme médecin de guerre, après s’être engagé auprès de la Croix-Rouge. Dès l’invasion de la Pologne par Hitler, il décida de s’engager secrètement à soigner les Juifs parqués dans des ghettos et qui devaient accrocher à la fenêtre un bout de tissu blanc pour indiquer qu’ils avaient besoin du docteur. 

Et une histoire d’amitié

Lazowski se doutait bien que ce stratagème ne durerait pas et que les Juifs seraient bientôt tous exterminés. En 1940, son ami Matulewicz eut l’idée d’injecter le virus du typhus à un ami condamné à partir travailler pour les nazis. Tous deux se rendirent compte que l’injection de cette bactérie rendait le test du typhus positif, sans que le patient n’en soit infecté. Un vaccin, en quelque sorte. Il décida donc d’utiliser cette injection pour vacciner l’ensemble de la population juive et non juive pour simuler une ville sous quarantaine, les nazis ayant une peur bleue du typhus, dramatiquement contagieux dans l’armée. Cette histoire extraordinaire et méconnue, Mélody Mourey en a fait une réjouissante pièce de théâtre où présent (américain) et passé (polonais) alternent sous forme de séquences dynamiques.

Comédie musicale

Dans un décor mobile en forme de boîtes escamotables, une dizaine de comédiens jouent plusieurs personnages et font revivre les deux amis médecins, les habitants de la petite ville de Razwadów, Hitler, les soldats, les commerçants… Parallèlement, on suit la narration à New York de Stanislaw Matulewicz, médecin retraité, qui raconte à sa nièce cette fantastique et dangereuse épopée qui sauva 8000 personnes. Certains épisodes sont chantés et dansés, et il y a dans le jeu des comédiens, dans la justesse et la simplicité des situations et des dialogues, un réel bonheur de théâtre, qui nous fait nous attacher aux personnages et entrer dans l’histoire. Cet engagement de tous les acteurs pour raconter un exploit heureux, à travers des personnages qui ont dit non à l’oppression et à la soumission, explique largement le succès de ce spectacle que l’on peut voir dès 10 ans.

Hélène Kuttner

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
55 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
56 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
70 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...