« La forme du non » – Fabien Giraud et Raphaël Siboni – Fondation Ricard
Depuis quelques années, Fabien Giraud et Raphaël Siboni travaillent sur un opus protéiforme racontant à rebours une histoire de la technologie. Cette exposition s’articule à la croisée des trois cycles d’oeuvres qui le composent…
Elle sonde la première saison récemment terminée The Unmanned une histoire de l’informatique racontée en huit films, et préfigure les trajectoires des saisons à venir en interrogeant les notions de valeur et de négativité.
La nouvelle saison intitulée The Everted Capital est initiée ici, avec un film tourné en caméra thermique et une performance quotidienne explorant les différents modes d’accumulation, la consolidation réciproque entre ce qui est considéré comme ayant une valeur et comme étant inévaluable à différentes périodes historiques.
Un autre nouveau cycle, The form of not, troisième et dernière saison de leur projet, est introduit à travers une installation sculpturale, qui s’inspire autant des calculs algorithmiques que de schémas anthropologiques pour calculer la forme inatteignable de la « première lame », autour de laquelle l’événement inaugural d’une « première coupe » aurait eu lieu.
Valeur et négativité, transformation et récursivité soutiennent également The Outlawed, le seul épisode de The Unmanned présenté à la Fondation d’entreprise Ricard. Le film se concentre sur la dernière partie de la vie d’Alan Turing, lorsque, sous l’effet d’un traitement hormonal forcé, il entreprend des explorations morphologiques en Grèce. Il visualise « la coupe » comme étant la forme négative et inversée par laquelle la politique et les corps, les biographies et les abstractions, les devenirs naturels et technologiques maintiennent un semblant de séparation tout en s’hybridant de manière convulsive.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...
Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...