8ème édition des [rencontres] Inattendues – Centre Wallonie-Bruxelles
Une pause déjeuner pour découvrir Les [rencontres] Inattendues de Tournai, festival qui allie philosophies et musiques. Les philosophes Alain Badiou et Pascal Chabot nous parleront de leurs participations.
Cette huitième édition, dont le thème est «Changer de Mondes », sera présentée par Serge Hustache, Président, Didier Platteau, Commissaire, et Frédéric Mariage, programmateur musical.
Alain Badiou évoquera une création autour de l’histoire de la rencontre entre Nietzsche et Wagner, de leur amitié jusqu’à leur hostilité hargneuse. L’écrivain a conçu un dialogue à partir de la correspondance entre les deux hommes et d’ouvrages de Nietzsche comme Le cas Wagner et Ecce homo.
Pascal Chabot abordera sa création originale qui mêle texte et musique numérique, L’homme qui avait acheté le langage. Un soir de cyclone, plus aucun avion ne décolle d’un aéroport. Cratyl, célèbre fondateur d’une entreprise informatique rencontre Diana, écrivaine, et lui fait part de son rêve : acheter le langage en brevetant les mots devenus essentiels pour la reconnaissance vocale. Diana essayera d’empêcher cette idée folle. Mais que pèsent les mots face à l’argent, à l’heure où ils deviennent rentables?
Avec l’amicale présence des philosophes Antoine Fleyfel et Martin Legros.
Du 30 août au 2 septembre 2018, Tournai accueillera Les [rencontres] Inattendues, moment unique, qui rassemble une centaine de musiciens, philosophes, et comédiens autour de 30 spectacles, créations et rencontres, dans un esprit de curiosité et de tolérance, avec en toile de fond une note d’orientalisme.
[Source : Communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...