0 Shares 1900 Views

“Talents Contemporains” – les lauréats de la 7e édition du concours de la Fondation François Schneider

22 mai 2018
1900 Vues

La Fondation François Schneider à Wattwiller a annoncé les lauréats de son concours international Talents Contemporains.

Edouard Decam, Cristina Escobar, Sara Ferrer, Claire Malrieux, Camille Michel, Maël Nozahic, Benjamin Rossi et le Collectif Sandra & Ricardo remportent cette 7e édition.

Une dotation maximale de 300 000 euros sera partagée entre les lauréats pour des oeuvres existantes ou des projets spécifiques. Ils bénéficieront également d’une exposition collective dans le centre d’Art Contemporain en 2019.
Au fil des années, un ensemble unique d’une quarantaine de pièces s’est ainsi constitué par l’acquisition des oeuvres des lauréats; illustrant la thématique de l’eau sous différents angles et témoignant de la diversité des pratiques artistiques du XXIème siècle.

A propos du Grand Jury : 
Le grand jury 2018 présidé par Jean-Noël Jeanneney, est composé de personnalités internationales reconnues du monde des arts :
Daniel Lelong (Galerie Lelong, France),
Rosa Maria Malet (Membre d’honneur de la Fondation Joan Miro, Espagne),
Alfred Pacquement (Conservateur du Patrimoine, France) Ernest Pignon Ernest (artiste, France),
Fabrizio Plessi (artiste, Italie),
Roland Wetzel (Directeur du Musée Tinguely, Suisse).

A propos de la Fondation François Schneider :
Fondation philanthropique créée en 2000 et reconnue d’utilité publique en 2005, la Fondation François Schneider poursuit un double engagement en faveur de l’éducation et de la culture. Elle permet à des lycéens d’accéder à l’enseignement supérieur grâce à des bourses d’études et soutient des artistes contemporains dans le développement de leur carrière.
La Fondation, dirigée par Marie Terrieux, encourage la création à travers différentes initiatives dédiées au thème de l’eau notamment un concours international, l’acquisition d’œuvres pour sa collection et l’organisation d’expositions thématiques dans son centre d’art contemporain et son jardin de sculptures. Elle complète son action par des publications, des prêts, des expositions itinérantes et un programme de résidence pour les jeunes artistes issus des écoles le long du Rhin.
Située au bord du Rhin qui s’étend de la Suisse aux Pays-Bas en passant par la France et l’Allemagne, la Fondation François Schneider place l’interculturalité au centre de sa programmation et contribue à susciter des échanges riches entre les artistes et les populations de ces différents territoires.

[ Source : communiqué de presse / Images : courtesy des artistes et de la Fondation François Schneider]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
34 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
45 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
56 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...