Le chant du pied, voyage en Kathakalie – Théâtre du Soleil
Le Kathakali à travers le corps, le récit, la mémoire et la fantaisie de trois femmes occidentales, contemporaines. Frappées par la beauté et la force du Kathakali, Nathalie, Catherine et Annie ont entrepris, séparément et à des périodes différentes de leurs vies, d’aller jusqu’en Inde du sud.
Il leur fallait puiser à la source même de cet art total, dansé uniquement par des hommes. Après des années d’une pratique assidue, elles allaient revenir, riches d’une grammaire commune. Cependant une même question les travaillait au corps : que faire de ce trésor sinon le transcender et le partager ?
Chacune de leur côté, elles vont expérimenter, créer et mettre le Kathakali au service d’autres univers artistiques. Et un jour leurs chemins se croisent. Les mémoires se réveillent, les souvenirs se bousculent : la folie de l’Inde, la rigueur et l’exigence des classes, les nuits enivrantes de Kathakali, le privilège de jouer des rôles masculins, être femme occidentale dans un monde d’homme et de tradition… Puis tous ces « petits riens » du quotidien indien, les rouages du Kathakali et les aspirations artistiques !
De cette matière à créer, un spectacle se dessine entre danse, mythes et confidences. Une « flânerie » drôle et profonde entre tradition et création.
[ Source : communiqué de presse ]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...