King Kong Théorie – Théâtre de l’Atelier
À travers son témoignage musclé, Virginie Despentes repose la question de la condition de la femme (et des hommes) dans notre société après son passage dans le deuxième millénaire.
Est-ce que la révolution sexuelle qui a eu lieu il y a près d’un demi-siècle a permis au monde d’évoluer vers plus de tolérance, de reconnaissance et de justice ? Sa réponse est que, oui, les choses ont bougé, mais qu’il y a encore du travail… Incarnée par trois comédiennes lumineuses, la pensée percutante et toujours d’actualité de Despentes agit comme un coup de fouet vivifiant !
Le mot des dramaturges :
« Où en sommes-nous, près d’un demi-siècle après la révolution féminine dans la conquête de l’égalité des sexes ?
Le féminisme s’est incarné par le combat des femmes pour gagner l’égalité des droits, des moyens de subsistance, la légitimité de l’indépendance, de la liberté d’expression et le choix de vivre une sexualité non imposée, mais ce combat est avant tout politique et concerne tout le monde.
Qu’il soit né avec un sexe de femme ou un sexe d’homme, l’individu peut prétendre à la liberté, mais cela ne va pas sans se libérer des schémas qui se transmettent depuis des générations.
Notre système de pensée est construit sur une organisation binaire du monde. Essayons d’envisager la différence autrement. Une palette de contrastes, plutôt qu’une séparation, afin de réconcilier les genres. Et sortons de l’univers très limité du binaire. Il y a là, la possibilité de rentrer dans une décision. La décision d’être vivant, plein d’une puissance singulière à chacun, plutôt que l’obligation de se conformer à des modèles qui nous limitent à notre insu dans nos aspirations. »
Valérie de Dietrich et Vanessa Larré
[ Source : communiqué de presse ]
Articles liés
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...
Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...