0 Shares 2493 Views

Exposition « Incidence » – Nevercrew – GCA Gallery

Solène Chaillat 25 avril 2018
2493 Vues
exposition incidence nevercrew gca gallery artistikrezo paris

NEVERCREW est un duo d’artistes suisse composé par Christian Rebecchi & Pablo Togni. Pablo Togni est né le 29 septembre 1979 à Bellinzone, Christian Rebecchi le 20 septembre 1980 à Lugano, en Suisse. Tous deux ont fréquenté l’école d’art de Lugano et suivi les cours de peinture du professeur Nicola Slavatore à l’académie d’art de Brera à Milan.

Depuis 1996 ils travaillent ensemble et donnent vie au duo artistique NEVERCREW. C’est à cette même époque qu’ils commencent à se rapprocher du street art (encore appelé « graffiti ») en peignant dans tout le sud de la Suisse. Leur approche est dans un premier temps très picturale puis s’associe à d’autres formes d’expression comme la sculpture, l’illustration, la photographie, la vidéo.

Les sujets abordés dans les oeuvres de NEVERCREW sont principalement des questions environnementales et sociales. Leur travail tourne ainsi beaucoup autour de la relation entre l’homme et la nature, avec une analyse constante des deux côtés de cette comparaison et de la situation globale. « La nature est à la fois puissante et délicate, tout comme l’humanité », déclaraient-t-ils pour Archive Collective Magazine (The Earth Issue 02 – IMPACT).

Ordering machine, Grenoble, 2016

Pablo et Christian ne se sont jamais intéressés à la recherche d’une technique de réalisation spécifique et unique, mais plutôt à la recherche de la combinaison qui pourrait leur permettre de construire les concepts et de transmettre les contenus de manière plus proche d’eux-mêmes. C’est ainsi que nous pouvons retrouver dans leurs oeuvres l’utilisation d’un langage personnel visuellement hybride et réalisé sur différents espaces et surfaces qui mêle à la fois des structures graphiques simples avec des éléments réalistes et complexes.

Les compositions de ce duo d’artistes sont alors conçues comme des systèmes et non pas seulement comme des images: chaque structure, chaque partie d’une oeuvre est judicieusement placée de telle sorte qu’elle soit liée à l’environnement qui l’entoure.

Il y a pour les NEVERCREW une approche basée sur la sélection et la composition, sur l’importance du lien entre les éléments existants et les pièces conçues spécifiquement selon les besoins. Il leur arrive aussi de mélanger des composants de différents domaines pour créer des connexions plus immédiates. Cette idée de construction et de composition est donc probablement celle qui définit le mieux le travail de NEVERCREW.

De l’œuvre unique de NEVERCREW émerge une nouvelle réalité surréaliste, à la fois logique et illogique, composée de souvenirs, d’expériences passées et de pensées personnelles. Ainsi pouvons nous retrouver dans leurs oeuvres fantastiques des éléments vivants et inanimés, des éléments mécaniques et naturels, des matériaux inorganiques et des animaux.

[ Source : dossier de presse ]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
12 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
34 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
37 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...