Cinéma à domicile : 3 films à voir en mai 2018
La vie des films n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Carrière en salles trop fugace ou sortie en direct to VOD : chaque mois, Artistik Rezo vous propose de rattraper à la maison 3 films disponibles sur vos écrans et que vous n’avez sans doute pas encore vus.
1) Mariana (Los Perros), de Marcela Saïd
Pour combler l’absence quasi intégrale de films sud-américains des sélections du Festival de Cannes 2018, on peut toujours se ruer sur celui qui fut l’un des temps forts de la dernière Semaine de la Critique : le deuxième film d’une réalisatrice chilienne charismatique, désireuse de traiter à la fois la période post-dictatoriale que traverse son pays et la nécessité pour les femmes d’ici et d’ailleurs de s’affranchir des hommes et de leur posture de dominants. Cela donne un film brillamment inconfortable autour d’une quadragénaire qui va décider de sortir enfin de sa cage dorée, ou au moins d’en inspecter les bases. Porté par l’impressionnante Antonia Zegers et l’incontournable Alfredo Castro, Mariana est un film engagé sur toute la ligne et un morceau de cinéma assez sidérant.
2) Le Train de sel et de sucre, de Licinio Azevedo
Coproduction internationale (France, Brésil, Portugal, Afrique du Sud…), Le Train de sel et de sucre est avant tout un film mozambicain, qui se déroule durant la guerre civile qu’a vécue le pays durant les années 80. Le réalisateur Licinio Azevedo y suit les passagères et passagers du seul train encore en fonction dans le pays, qui permettait de rejoindre le Malawi afin d’y troquer du sel contre du sucre et ainsi permettre à des familles entières de survivre. Film politique et récit d’aventures, Le Train de sel et de sucre rappelle que ce voyage éprouvant de 700 kilomètres, risqué à cause des multiples sabotages et des tentatives de piraterie, n’avait rien d’une promenade de santé. Le tout avec une sobriété et une justesse de ton qui ne peuvent que susciter l’admiration.
3) 3 Billboards, les panneaux de la vengeance, de Martin McDonagh
Les deux Oscars pour Frances McDormand et Sam Rockwell ne sont pas volés : 3 Billboards est un grand film d’acteurs, où il semble d’ailleurs indispensable de signaler la présence d’un Woody Harrelson également nommé à l’Oscar. C’est l’histoire d’une mère éplorée qui décide de brocarder la police locale en raison de son inactivité dans l’affaire de viol et de meurtre dont la victime n’est autre que sa fille. L’installation de trois simples panneaux “publicitaires” crée l’émoi de toute une communauté et va notamment pousser les autorités à se remettre en question. L’écriture est digne de celle d’une mini-série, sauf que 3 Billboards ne dure que deux heures. Souvent futé, parfois un poil schématique, le film est en tout cas d’une redoutable efficacité, et l’héroïne incarnée par McDormand est de toute façon vouée à entrer au panthéon des grands personnages féminins de ce siècle. L’auteur de Bons baisers de Bruges confirme par la même occasion son don pour les histoires singulières.
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...