Bientôt demain #9 : Mathieu des Longchamps + Alysce + Nicolas Paugam – FGO Barbara
Qu’est ce que “Bientôt demain” ? Un nouveau cycle de soirées dédiées à la découverte de cette nouvelle scène vivante et innovante.
Mathieu Des Longchamps
Mathieu des Longchamps est né au Québec, a vécu ses premières années au Panama et a grandi à Paris.
Aujourd’hui il vit entre Milan, Paris et Cadaquès. Amoureux de la musique sud-américaine, il a appris la guitare au cours de ses voyages en Argentine, au Panama et en Espagne. Sa vie est un voyage, et sa musique nous emporte avec lui dans son monde, synthèse de toutes ces influences.
En attendant son album, il nous livrera son premier EP, Héros Anonyme, le 6 avril 2018. On y découvre un songwriter délicat, hanté, mélancolique et solaire. C’est un peu de la pop, de la folk, avec parfois cet esprit latino. Il y mêle les langues, les espoirs et les doutes, les êtres et les instants, le passé et le présent, avec une fraîcheur et une sensibilité formidables, un peu à la manière de Jeff Buckley, Elliott Smith ou José Gonzalez. Il est au cœur des choses. Le premier single, accompagné d’un clip, est prévu pour le 16 février 2018. Mathieu des Longchamps fait moins de la chanson française que de la chanson en français.
Alysce
Des allures de gamine, des convictions immatures, une guitare et des chansons.
Désir de révolte, premier EP d’Alysce, rend hommage à l’adolescence, aux enfants désobéissants qui se révèlent, s’aiment, deviennent des hommes, des femmes et des vieux pas tout à fait sages… Le luthier Gérard Audirac lui a dédié le modèle de guitare « Alysce ». Diplômée du Pôle Supérieur de Paris-Boulogne Billancourt et récompensée dans plusieurs compétitions internationales, Alysce est bien armée pour s’exprimer avec sa guitare. Entre classicisme et folk, elle chante son irrépressible désir de s’affranchir.
Nicolas Paugam
“Aussi inattendu en chanson qu’un dromadaire dans la campagne française” (dixit France Culture), Nicolas Paugam fait partie de ces infatigables forcenés qui, depuis des années, écrivent et produisent leur musique par leurs propres moyens, dans une indifférence peu méritée. Voix de brindille en avant et fantaisie toujours en marche, l’oiseau rare n’est pas vraiment un perdreau de l’année côté musique : dans les années 90 il y eut Da Capo puis un groupe de jazz manouche “les frères Paugam à Meustaches”. Aujourd’hui ce trublion de la chanson trace son sillon (en boustrophédon bien entendu) au sein d’une carrière solo de plus en plus remarquée. Et de fait de plus en plus remarquable.
[ Source : communiqué de presse ]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...