0 Shares 2342 Views

Rencontres Internationales Paris/Berlin 2018

8 mars 2018
2342 Vues

Grand rendez-vous dédié à la création audiovisuelle contemporaine, les Rencontres Internationales Paris/Berlin vous invitent à découvrir leur nouvelle programmation.

Cette année, l’événement revient à Paris du 10 au 15 avril 2018, et prend la forme d’un parcours entre différents lieux :

Forum des images, Centre Pompidou, Le Carreau du Temple, Luminor Hôtel de Ville, Cité internationale des arts

En présence d’artistes et réalisateurs du monde entier, cette édition propose une programmation internationale inédite, réunissant 120 œuvres de 40 pays ; des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes présentés pour la première fois.

Parmi eux, l’artiste autrichienne Valie Export (documenta Kassel, MoMA New York), le réalisateur portugais Pedro Costa (sélection Cannes 2006 pour “En avant jeunesse”, Prix du meilleur réalisateur à Locarno en 2014), le réalisateur allemand Heinz Emigholz (Berlinale, Viennale), ou encore l’artiste finlandaise Eija-Liisa Ahatila (Biennale de Venise, Jeu de Paume).

Au programme de cette nouvelle édition

Des projections en salle, avec des films en première, des cartes blanches, des séances spéciales, une programmation vidéo, des performances, des tables rondes et un forum sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux, en présence de directeurs de centre d’art et de musée, curateurs, artistes et distributeurs, qui partageront leur expérience et leur réflexion.

Cette nouvelle édition offre une ouverture rare sur les pratiques contemporaines de l’image en mouvement, une plate-forme unique en Europe où les artistes peuvent se rencontrer, échanger avec un large public, initier de nouveaux projets.

Quelques temps forts

La programmation offrira de nombreux temps forts en présence d’artistes du monde entier. Citons notamment :
► Une carte blanche à Valie Export
► Une carte blanche à Pedro Costa
► Une séance spéciale avec Heinz Emigholz, et la projection en première française du long métrage “Streetscapes [Dialogue]”
► Une séance spéciale avec Eija-Liisa Ahtila, et la projection en première française de son film “Studies on the Ecology of Drama”

Parmi les 120 réalisations programmées, le plus souvent en première française, européenne ou internationale, seront présentées également celles des artistes et réalisateurs suivants : Rosa Barba (Italie), Sebastian Diaz Morales (Argentine), Hans op de Beeck (Belgique), Louidgi Beltrame (France), Elise Florenty (France), Johan Grimonprez (Belgique), Filip Markiewicz (Luxembourg), Randa Maroufi (Maroc), Masbedo (Italie), Isiah Medina (Canada), Eleonore de Montesquiou (France), Frederic Nauczyciel (France), Enrique Ramirez (Chili), Maya Schweizer (France).

Programmation annoncée le 12 mars
sur www.art-action.org

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
46 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
50 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
64 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...