Paris Celtic Live – Pan Piper
Le Paris Celtic Live est le rendez-vous mensuel des musiques celtiques à Paris. Tous les mois, des artistes nationaux et internationaux font escale au Pan Piper le temps d’un concert.
L’événement est né d’une envie commune du Pan Piper et de Lenn Production, qui ont décidé de créer ensemble un rendez-vous régulier autour des musiques dites « celtiques » à Paris. Après avoir reçu Karen Matheson, Gilles Servat, Cécile Corbel, Manran, Outside Duo et Ulaid pour la première édition, le Paris Celtic Live s’associe au Festival Interceltique de Lorient et rempile sur une seconde saison, avec la volonté de proposer un large panel de musiques celtiques au sein de la capitale.
Une saison pleine de nouveauté !
Cette année, le Paris Celtic Live voit les choses en grand, avec 12 rendez-vous. Une des grandes nouveautés de cette édition : les soirées thématiques, avec entre autres une soirée dédiée à l’Écosse, une soirée dédiée aux voix de femmes, ou encore une soirée spéciale Pays de Galles avec le Festival Interceltique de Lorient, partenaire du Paris Celtic Live. Autre nouveauté : le dimanche 10 décembre 2017 et le dimanche 08 avril 2018, le Paris Celtic Live vous propose deux fest-deiz, avec des musiciens qui vous feront danser de 14h30 à 19h00 !
Au programme :
• 09/03/2018 – Voix de femmes
Nolwenn Korbell
Nolwenn Korbell est aujourd’hui une des références de la musique en breton.Récompensée à de multiples reprises pour sesalbums (Grand prix du disque pour Produit en Bretagne, un Prizioù de la part de France 3 Ouest, etc.), elle fait également régulièrement ses preuves au théâtre, où elle mêle théâtre et chant.
Trio Ebrel-le Buhe-vassallo Annie Ebrel, Nolùen le Buhé et Marthe Vassallo : Trois grandes voix solistes pour
un travail polyphonique novateur, et un nouveau spectacle, « Paotred », qui met à nu la parole des hommes dans les chansons traditionnelles. Un moment troublant, drôle, déchirant et euphorisant, comme une grande déclaration d’amour.
• 19/03/2018 – Saint Patrick – Moxie
Moxie est une jeune formation très prometteuse qui souhaite transmettre au public sa conception de la musique irlandaise du 21ème siècle. En effet, le groupe revisite l’esprit traditionnel en l’agrémentant de touches de jazz, rock, folk, bluegrass ou musique du monde. Récemment lauréats des Spirit of Folk Awards, les cinq jeunes musiciens impressionnent par la maturité de leur style et leur maîtrise des instruments. Ils font entendre leurs propres compositions exaltées et quelques vieux classiques joliment réarrangés. Voici un groupe avec lequel il faut assurément compter actuellement !
• 08/04/2018 – Startijenn / duo Hamon-Martin / duo Kernon-Buisson
• 09/04/2018 – Soirée Festival Interceltique de Lorient
ALAW
Pour cette soirée spéciale Festival Interceltique de Lorient, le Paris Celtic Live invite Alaw, le fameux trio gallois de musique traditionnelle. Qu’ils s’amusent à déterrer d’anciens morceaux inconnus, ou qu’ils en composent de nouveaux, les trois musiciens se retrouvent sur scène avec l’envie de créer une expérience musicale que le public n’est pas prêt d’oublier. Composé de Oli Wilson-Dickson, Dylan Fowler et Jamie Smith, on a également pu voir ces musiciens dans d’autres projets, tels que The Devil’s Violin, Szapora, The Ian McMillan Orchestra, ou encore Jamie Smith’s Mabon.
• 04/05/2018 – Teada
Téada est un vrai groupe de musique traditionnelle irlandaise qui sillonne la planète de festivals en festivals (US, Canada, Mexico, Europe, Africa, Russia, Australia…). Il se compose de 5 musiciens : Oisín Mac Diarmada au violon, Paul Finn à l’accordéon diatonique, Damien Stenson à la flûte traversière et au tin whistle, Seán Mc Elwain au bouzouki irlandais et à la guitare et Tristan Rosenstock au bodhrán.
• 04/06/2018 – Gwennyn
Gwennyn s’habille, chante, vibre en breton. Dans l’énergie de son 5e album « Avalon », Gwennyn n’a jamais aussi bien représenté la Bretagne : une musique actuelle, inspirée libre de ses mouvements et bien sûr les tenues imaginées par le brodeur quimpérois Pascal Jaouen, qu’elle revêt lorsqu’elle monte sur scène… Pour ce spectacle inspiré de son nouvel opus « Avalon » : d’excellents musiciens dont le guitariste Patrice Marzin (HF Thiéfaine, Calvin Russell…) et Kevin Camus (Nolwenn Leroy, …), accompagne Gwennyn, de la Bretagne à l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et même jusqu’en Asie.
Sa voix limpide et aérienne nous invite dans les sables émouvants d’une chanson sensible
et entrainante pour une soirée d’envolée celtique !
Retrouvez la programmation complète ici
[ Source : dossier de presse ; visuels : dossier de presse ]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...