0 Shares 1178 Views

Les Émigrants – Théâtre Bastille

Agathe Louis 26 février 2018
1178 Vues

Volodia Serre a mis en scène de nombreux projets inspirés d’œuvres littéraires, mais aussi trois opéras dont il a rédigé les livrets.

Avec Les Émigrants, au travers d’une émission de radio, il tisse une vaste toile de parcours migratoires, déroulant les fils d’un réseau complexe de destinées traversant l’Europe. Cinq vies, si l’on ajoute celle du narrateur, prouvent à travers leurs pérégrinations, à quel point l’émigration est consubstantielle à nos sociétés depuis leurs origines et qu’il est bien évident que, si les personnes émigrent, c’est qu’elles n’ont pas le choix.

Qualifié de « ghostchaser » (chasseur de fantômes), Sebald crée des personnages atteints du « syndrome du survivant ». La temporalité de ses romans est composée de fragments sans lien apparent mais qui se répondent par un jeu d’analogies, grâce à de subtiles ressemblances et correspondances. Cette écriture entomophile permet de tisser un filet métaphorique, afin de capturer les souvenirs, souvenirs qui se retrouvent alors épinglés comme une collection d’insectes, sous forme d’images intercalées dans le récit. À l’instar des ouvrages de Walter Benjamin, le lecteur contemple comme dans un miroir le pâle reflet de ce qui s’est évaporé. C’est dans cette mise en forme que l’œuvre de Sebald prend toute sa portée politique, en revisitant la linéarité supposée du temps historique à travers le télescopage des temporalités.

Sebald a quitté son pays d’origine dans les années 60, par refus de la conspiration du silence qui régnait dans l’Allemagne de l’après-guerre. L’émigration est donc l’histoire de sa vie. Toute la difficulté pour adapter Les Émigrants, en tenant compte des moyens propres au théâtre, est de rendre palpable tout le vivant des quatre personnages principaux, de ceux qui les entourent, de ceux qu’ils croisent et de cette présence complexe et centrale du narrateur. La scénographie sera composée de cartes géographiques, d’objets oubliés, d’images fanées, de musique live, de la voix de Marianne Faithfull à différentes étapes de sa carrière, du titre There Is A Ghost en ouverture, afin de faire vivre sur scène ces fils de vies qui se croisent. C’est dans le cadre d’une émission de radio réalisée sur le plateau et diffusée en direct que se feront entendre ceux qui se retrouvent pourchassés, déplacés, coupés de leurs racines, sans jamais en comprendre véritablement la raison ni le sens.

Émigrer est un déchirement, une souffrance. Les questions soulevées dans Les Émigrants résonnent encore aujourd’hui. Adapter ce roman au théâtre, c’est souligner toute la richesse de cet art, qui est de pouvoir traiter un sujet d’actualité à travers la distance temporelle qui lui est nécessaire.

[Source : Communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
498 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
125 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
121 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...