Douce Amère – Bouffes Parisiens
Élisabeth a aimé Philippe pendant huit ans. Aujourd’hui, le couple s’est usé.
Sous le regard circonspect du mari délaissé, nombreux sont alors les prétendants qui gravitent autour de cette femme libre, moderne et séduisante.
Étourdie par ce manège sentimental, Élisabeth saura-t-elle résister à l’angoisse envahissante d’une inéluctable solitude ?
” Douce-amère ” offre un portrait de femme insolent et imprévisible : Elisabeth quitte un mari caustique et envoûtant pour être libre, elle séduit et agace trois hommes qui ne sont que trois fantasmes (elle traite même le plus jeune d’homme-objet “)…
Ce jeu érotico-mondain deviendra le reflet cruel de sa propre solitude.
Poiret avait une passion pour l’opéra et son texte est une véritable partition musicale… Avec une écriture raffinée il dépeint une société bourgeoise enlisée dans ses contradictions et ses pulsions… Cette lutte charmante et organique se déroulera dans un décor froid et sophistiqué, inspiré par la modernité radicale des années 70 et reflétant l’égarement gracieux des élans amoureux !
Au début du vingtième siècle Paul Claudel écrit ” Partage de midi ” où il raconte l’histoire d’une femme qui a besoin de trois hommes autour d’elle : le mari, l’amant de l’âme et l’amant de la chair… L’héroïne de Poiret a besoin d’une quatrième figure masculine : la jeunesse ! Est-ce un hasard si dans ” L’échange ” une autre pièce de Claudel, l’héroïne mystique est surnommée ” Douce-amère ” ?
Vous allez découvrir ou redécouvrir un auteur à la drôlerie vénéneuse : Monsieur Poiret.”
Michel Fau
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...
Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...