0 Shares 1581 Views

Festival NYGO #10 – Cinéma Studio 28

Agathe Louis 13 février 2018
1581 Vues

Comme chaque année depuis 2008, l’association MAACASSO revient aujourd’hui avec une nouvelle édition du festival Nos Yeux Grands Ouverts (NYGO). En gardant toujours l’objectif de promouvoir la création jeune, nous invitons un public large à se joindre à nous pour la soirée du festival qui se tiendra le 1er mars 2018.

NYGO, l’idée est simple :

1. Plusieurs jeunes artistes nous proposent leurs projets de films d’art,
2. Nous organisons une soirée évènement pour leur donner de la visibilité et diffuser l’art et la culture auprès du plus grand nombre,
3. Nous soumettons les films à un jury professionnel et spécialisé,
4. Le jury délibère et remet des prix allant de 300 à 800€ en récompense aux meilleurs films.

Pour la dixième édition, nous avons choisi le thème « Résonance ».
Ce mot peut être entendu sous ses différentes acceptions. Les œuvres peuvent offrir une résonance traitée de manière visuelle, sonore ou symbolique. La résonance, au sens large, c’est aussi le reflet, la réponse, l’impact, la conséquence… Les artistes seront libres d’interpréter le thème comme ils le souhaitent. Nous avons choisi ce thème car nous voulons créer une interconnexion, étant donné qu’une résonance lie deux éléments, d’une manière métaphorique, nous voulons que les œuvres présentées puissent résonner dans le cœur et la mémoire de leurs spectateurs. N.B. Il convient de garder en mémoire qu’un film d’art est différent d’un court-­métrage purement cinématographique. Les créations audiovisuelles que nous projetterons devront avoir un caractère véritablement artistique au sens plastique, conceptuel ou expérimental.

Les Candidats retenus

©Jonathan  Phanhsay-Chamson

Les Enfants du Béton, Jonathan Phanhsay-Chamson

7 minutes, création française

 

 

 

Ce court-métrage de Jonathan Phanhsay-Chamson met en exergue la résonance des valeurs nationales françaises et des discours politiques dans les diverses parties de la société et l’esprit individuel. Il révèle l’incidence des mots et leur écho dans nos conscience et notre sentiments d’identité.

©Didier Priels

Ethnocide 1420mhz, Didier Priels
3 minutes Création belge

 

 

 

 

 

L’auteur semble offrir un travail sur la résonance de l’être humain sur son environnement terrestre et universel. Il crée également une résonance historique par transposition entre un futur imaginaire et la possible ressemblance à un passé réel autour de la notion de colonisation.

 

©Marion Petegnief

Prophet, Marion Petegnief
3 minutes, création française

 

 

 

Marion Petegnief nous offre une résonance traitée de manière à la fois sonore et visuelle dans un monde imaginaire rempli d’entités faisant corps avec leur espace. Il s’agit d’un univers sombre et digital où les formes se meuvent et se propagent comme des ondes.

 

©Txema Liron de Robles

Atalaya, Txema Liron de Robles
2 minutes, création espagnole

 

 

 

Atalaya nous fait réagir sur la résonance des réseaux sociaux dans notre rapport au monde et la solitude. le monde virtuel prenant le pas sur la solitude réelle, les perspectives et émotions du personnage principal se retrouvent totalement distordues par l’impact que son téléphone a sur elle.

Retrouvez ici l’appel à projet de la dixième édition de Nygo.

[Source : Communiqué de presse]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
25 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
41 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
46 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...