0 Shares 2047 Views

“…” Points de suspensions – Théâtre Clavel

Agathe Louis 13 février 2018
2047 Vues

« … », c’est l’apologie du banal. L’ordinaire dans toute sa splendeur.

La substance du théâtre du spectateur telle que nous l’entendons sera de susciter ses réactions. Réagir. Le spectateur se découvrant objet, mis en scène, sujet des attentes sera ainsi son propre spectacle : il fera rire, il surprendra, il fera pleurer, il sera questionné, il sera à la fois objet et sujet de la catharsis, objet et sujet rapproché puis distancié de lui même.

La performance et l’absurde nous ont prouvé que l’histoire peut se réduire à un minimum. Une dynamique, une émotion, une grimace suffiront. Reste encore le pari du spectateur; théâtre interactif ? Pas au sens du théâtre de l’opprimé, de la réécriture d’une pièce par l’assistance invitée à jouer.

« … », c’est l’attente que permet le spectacle.

le degré d’attention du spectateur est à son maximum, son esprit s’ouvre, et peut se focaliser sur n’importe quel objet : un nez (Cyrano), un mouchoir (Othello), une cassette (L’Avare), une obscure clarté qui nous viens des étoiles.

Le XXéme siècle l’avait bien compris, qui de Duchamp à Beckett, voulu tourner la capacité alchimique de cette attention sur le banal, ou le rien, respectivement.

“…” est une création du collectif Nacéo, dans l’exploration de ce que pourrait être le théâtre du spectateur.

Le Collectif

Le Collectif Nacéo à été crée en 2007 par un groupe de comédiens québécois, sous l’impulsion d’Olivier Sanquer. Sa première mise en scène, Les Feluettes ou la Répétition d’un drame romantique de Michel-Marc Bouchard, fut jouée plus de 100 fois à Paris, Avignon et au Québec.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
546 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
129 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
128 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...