0 Shares 9525 Views

Donald Glover : always working, no vacation

Antoine Vanlaere 26 janvier 2018
9525 Vues

© AP Images

Artiste ayant évolué entre plusieurs univers, Donald Glover est aujourd’hui enfin estimé pour ses multiples talents. D’abord connu sous le patronyme de Troy Barnes, le personnage qu’il incarne dans la série Community, mais surtout en tant que Childish Gambino, le nom qui l’a porté sur le devant de la scène Rap US, le petit génie d’Atlanta ne cesse de faire parler de lui.

À seulement 33 ans, Donald Glover est reparti l’année dernière avec deux récompenses au terme de la 74cérémonie des Golden Globes. La saison 2 de la série qui lui a valu ce succès (Atlanta) sortira le 1er mars 2018. D’ici là, son 3e album studio lui fera peut-être aussi remporter une récompense, et pas des moindres : très bien accueilli par la critique, Awaken, My Love ! a effectivement reçu une nomination dans la catégorie « Album of the Year » pour la 60édition des Grammy Awards. À suivre donc de très près, car la cérémonie se déroulera ce dimanche 28 janvier 2018 à New-York. Cette actualité riche donne une très bonne occasion de lui tirer le portrait.

© Getty Images

Parcours

Né en 1983 dans la base aérienne Edwards Air Force (en Californie), Donald McKinley Glover a grandi dans une petite ville aux abords d’Atlanta (en Géorgie). Au début des années 2000, son lycée l’a qualifié de « Most likely to write for The Simpsons », sûrement en raison de son esprit critique, drôle, mais souvent sarcastique, qui aurait très bien collé avec le célèbre dessin animé.

En 2006, il obtient un diplôme de « Dramatic Writing and Psychology » à l’University’s Tisch School of the Arts de New-York, dans laquelle il était connu pour enflammer les dortoirs avec ses freestyles. Malgré quelques apparitions dans une série et un film, ce n’est qu’en 2009 que sa carrière d’acteur prend un tournant : il se fait connaître avec le rôle de Troy Barnes dans la série Community, une sitcom qui suit le quotidien d’un groupe d’étudiants, parodiant régulièrement les clichés et tropes des films et séries contemporaines.

Casting de la série Community

 Succès

Donald Glover poursuit parallèlement une carrière de musicien : il sort sa première mixtape Sick Boi en 2008 en tant que Childish Gambino, pseudonyme trouvé sur le Wu-Tang Name Generator et qui deviendra par la suite son nom de scène. En 2011, il accompagne le rappeur Danny Brown en tournée et sort à son retour, la même année, son premier album studio Camp.

Because the Internet Album Cover

Tandis qu’il apparaît toujours sur scène dans le cadre de sketchs ou de TV Shows comiques, il sort en 2013 le LP qui le propulse véritablement sur le devant de la scène Rap US : Because the Internet, album dans lequel le titre « 3005 » sera acheté plus d’un million de fois sur internet. Le featuring avec Chance the Rapper sur « The Worst Guys », également beaucoup écouté, amènera les deux artistes à collaborer par la suite et tissera même entre eux de solides liens d’amitié, malgré leurs 10 ans d’écart.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=tG35R8F2j8k[/embedyt]

 

Childish Gambino figure désormais parmi les plus grands artistes Hip-hop / Rap de la planète, mais il ne recherche ni le succès, ni la fortune sur le plan musical. Bien que nominé en 2015 pour deux Grammys (« Meilleure performance rap » et « Meilleure album rap » pour Because the Internet), il est rarement en tournée ou en studio et apparaît la même année dans le dernier épisode de Community.

Un nouveau départ

Donald Glover préfère à présent se concentrer sur sa carrière audiovisuelle. Ainsi il crée et apparaît en tant que personnage principal dans sa propre série intitulée Atlanta. Diffusée pour la première fois le 6 septembre 2016 sur la chaîne américaine FX, elle battra des records de visionnages pour ses débuts. Atlanta est une comédie dramatique peignant l’histoire de deux cousins qui naviguent sur la scène rap d’Atlanta dans le but d’améliorer leur vie et celle de leurs familles, de les sortir de la misère « ordinaire » des quartiers pauvres et noirs de la ville.

© FX Networks

Avec une bonne dose d’autodérision et recourant sans retenue au sarcasme, Donald Glover évoque des problèmes sociétaux vieux comme le monde, mais malheureusement toujours d’actualité aux États-Unis. Cette série au format 20 minutes, à la fois drôle et profonde par les thèmes qu’elle aborde, lui a valu de remporter l’année dernière le Golden Globe du « Meilleur acteur dans une série TV », ainsi que celui de la « Meilleure série TV » de l’année dans la catégorie comédie.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=MpEdJ-mmTlY[/embedyt]

Atlanta | Teaser Season 1

 Des projets à la pelle

Victime de sa nouvelle notoriété, Donald Glover a été sollicité pour faire une apparition dans le film Spider-Man : Homecoming, sorti en juin 2017. Il interprétera aussi le rôle du contrebandier Lando Calrissian, dans le prochain Star Wars – le spin-off sur Han Solo : Solo: A Star Wars Story – succédant à Billy Dee Williams (en salle le 25 mai 2018) et doublera la voix de Simba, dans le remake du Roi Lion (sortie prévue en 2019).

Casting du film Solo: A Star Wars Story
© Jonathan Olley

Par ailleurs, il a également été embauché par les producteurs Jeph Loeb et Jim Chory de chez Marvel, en tant que scénariste, producteur exécutif et showrunner pour la future série animée Deadpool, dont la première saison composée de 10 épisodes devrait être diffusée début 2018 sur la chaîne américaine FXX (le canal comédie dérivé de FX).

 Musicien déjà bientôt à la retraite 

Acteur, scénariste, réalisateur, producteur, humoriste, rappeur, compositeur et Dj (et maintenant papa de deux garçons) à seulement 34 ans, on peut se demander ou s’arrêtera Donald Glover. Pourtant, l’artiste a annoncé sa retraite musicale lors de son dernier concert le 3 juin dernier, à l’occasion du Governors Ball Music Festival de New-York : « Je vous verrai pour le dernier album de Gambino », a-t-il lâché à la stupeur de ses fans. Aucune information n’a cependant été révélée sur la sortie de ce prochain et ultime album.

Même si Donald Glover a encore beaucoup à offrir, la fin imminente de Childish Gambino est une bien triste nouvelle pour le monde de la musique. L’artiste a expliqué que sa carrière musicale n’était plus « nécessaire » pour lui, que prolonger cette expérience musicale anéantirait tout l’esprit « punk » de sa démarche. En plus de ces raisons assez louables (rares sont les artistes qui savent s’arrêter à temps), il faut dire qu’il est un homme assez occupé, vous ne trouvez pas ?

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=AQZJxDjv7uo[/embedyt]

Atlanta | Teaser Season 2 – sur les écrans le 1er mars

Antoine Vanlaere

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
50 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
81 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
98 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...