Soirée autour de Marianne Berenhaut, Sarah Kaliski et Aré Mandelbaum – Centre Wallonie-Bruxelles
Les réalisations cinématographiques et sonores, fruit de dialogues intimes et exigeants avec les œuvres, leurs auteurs et des personnalités proches des trois artistes exposés invitent à approfondir leur univers et à faire connaître des créations qui s’en inspirent librement.
En présence des artistes Marianne Berenhaut et Arié Mandelbaum et des réalisateurs Laurent Leclerc et Boris Lehman. Modérateur : Gérard Preszow, Commissaire de l’exposition.
19h : Écoute – Sarah Kaliski, esquisse sonore d’une femme peintre de Laurent Leclerc.
35 minutes, 2007. Distribution : Barouf Théâtre.
Dans ce documentaire exceptionnel, Sarah Kaliski nous entraîne sur les sentiers sinueux de son enfance déchirante, sa vocation pour le dessin et ses années d’apprentissage et retrace une vie criante et pleine.
19h50 : Projection – Vie Privée. 30 ans de sculptures de André Dartevelle.
Couleur, 30 minutes, 2002. Distribution : Sonuma.
Le film exprime la vérité intérieure de l’artiste Marianne Berenhaut et dévoile ce qui l’a poussée à traduire dans son œuvre, de façon secrète et allusive, la tragédie des siens au cours de la Shoah.
20h40 : Projection – Portrait du peintre dans son atelier de Boris Lehman.
Couleur, 39 minutes, 1985. Distribution : Fondation Boris Lehman.
Le film est la rencontre – cinématographique – de deux regards, celui du peintre Arié Mandelbaum et du cinéaste. Boris Lehman avec une voix : celle de la cantatrice Esther Lamandier, dans le quotidien d’un lieu unique : I’atelier du peintre.
Cette soirée est organisée dans le cadre de l’exposition L’Intime et le Monde présentée jusqu’au 4 février.
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...