Concert spécial Kamasi Washington – Auditorium de Lyon
Après avoir invité des figures mythiques de l’histoire des musiques électroniques (Kraftwerk, New Order, Air…) en Concert spécial, Nuits sonores poursuit le travail réalisé l’an dernier en explorant les territoires du jazz, notamment avec Pharoah Sanders. Pour ce Concert spécial, Kamasi Washington et ses 8 musiciens délivreront une performance exceptionnelle dans l’écrin idéal de l’Auditorium de Lyon.
Kamasi Washington est le porteur du « renouveau du jazz » : après avoir découvert le saxophone ténor à 13 ans, il est aujourd’hui à 36 ans unanimement reconnu par la critique comme l’un des piliers du jazz d’aujourd’hui et de demain.
Basé à Los Angeles, placé sous les projecteurs après avoir co-écrit et enregistré les cordes & cuivres sur le chef d’œuvre de Kendrick Lamar To Pimp A Butterfly, Kamasi Washington est un habitué des collaborations de haut vol : Thundercat, Flying Lotus ou encore Run The Jewels comptent parmi ses proches.
Pendant que certains artistes ont excellé dans la poursuite des traditions du jazz, Washington repousse les horizons sans jamais renier ni aliéner son passé et son public. Auparavant reconnu pour ses contributions à d’autres artistes, de ses sessions avec Ryan Adams et Snoop Dogg à ses collaborations avec Herbie Hancock, Nas & Lauryn Hill, il lui aura fallu un long processus d’écriture et d’enregistrement de 4 ans pour exprimer et développer ses propres idées.
C’est sur le label de Flying Lotus, Brainfeeder, qu’il sort son premier album The Epic (Best New Music pour Pitchfork, 7e meilleur album de 2015 pour Rough Trade), une exploration des territoires de jazz de 3 heures, qui réunit le travail de 50 collaborateurs & choristes. Son dernier EP, Harmony Of Difference, creuse les possibilités autour du « contre-point », une technique consistant à jouer simultanément des mélodies différentes. Plus resserré, l’EP se clôt sur Truth, une fresque jazz ahurissante.
Il nous fera l’honneur d’une de ses rares apparitions françaises en Concert spécial à Nuits sonores, le mardi 8 mai 2018.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...
Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...
“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo ! À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...