0 Shares 3880 Views

“Out of Canvas” Joachim Romain – Galerie Art & Craft

Agathe Louis 14 décembre 2017
3880 Vues
joachim romain art and craft galerie exposition solo show out of canvas street art art contemporain artistik rezo paris

Depuis la création de la Galerie Art&Craft, Vincent Tiercin met en lumière une ligne artistique urbaine, ethnique et contemporaine. Pour cette rentrée 2018, il invite l’artiste plasticien Joachim Romain à investir sa galerie pour son exposition personnelle «Out of Canvas».

Dans la lignée du Nouveau Réalisme et du pop art, Joachim Romain transforme le paysage médiatique dans lequel nous sommes conditionné. Il nous fait prendre conscience de la place que prend la surenchère de l’information dans notre quotidien pour en laisser apparaitre par un geste vengeur, une critique de notre société de consommation . L’ accumulation, l’érosion, l’usure sont autant de marqueurs de temps que l’artiste utilise dans son travail comme un ennoblissement.

Joachim Romain, né en 1973, basé à Saint-Denis, investit les concepts de la temporalité, de l’usure, de l’environnement urbain, et de la consommation de masse. Son médium de prédilection est l’affiche publicitaire. Très sensible aux questions environnementales, l’artiste qui a participé à la Cop21, réalise ses pièces à partir de matériaux récupérés, transformés puis sublimés, à l’instar de la notion de recyclage. Son travail se décline en différentes séries où il interroge et varie supports et techniques.

Série « Affichage Libre »

Les affiches des rues, qui s’accumulent en couche épaisse sur les murs des capitales, symbole d’une production sans limite. C’est à partir de cette matière qu’il conçoit des sculptures urbaines via lesquelles il questionne la temporalité de l’affiche, le retour au végétal. Son cycle de création est une boucle vertueuse qui s’inscrit dans l’espace et au quotidien.

Série «Hommes Lacérés »

« Le portrait sujet emblématique de l’exercice photographique et mon attirance pour les clichés de la rue fusionnent et il en ressort des portraits d’homme, des icônes artistiques, politiques et publicitaires. Le temps et la rue ont eu raison de leur plastique, il ne reste d’eux que des hommes lacérés. » Actuellement, l’artiste travaille avec des portraits d’anonymes cherchant l’universalité des émotions.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
59 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
61 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
75 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...