Vente exceptionnelle d’une œuvre d’Eugène Delacroix par PIASA
Le 6 décembre 2017, PIASA met en vente l’esquisse Alexandre et les poèmes d’Homère d’Eugène Delacroix.
Dans le cadre de la vente « Tableaux et dessins anciens », la maison de vente aux enchères PIASA propose à la vente une œuvre du peintre Eugène Delacroix. Il s’agit d’une maquette (48 x 127 cm), un travail préparatoire pour décorer le plafond de la bibliothèque du Palais du Luxembourg. Cette commande de 1840 lui a demandé six années de travail.
Une œuvre exceptionnelle
L’œuvre comprend un dôme, quatre pendentifs, ainsi qu’un hémicycle. La coupole donne à voir les Limbes dans lesquelles se trouvent les héros de l’Antiquité, sujet tiré du chant IV de l’Enfer de Dante. Quant à l’hémicycle, il représente Alexandre faisant enfermer dans une cassette d’or les œuvres d’Homère à la suite de la bataille d’Arbelles. Enfin, les pendentifs comportent quatre figures allégoriques : la Philosophie, le Poésie, la Théologie et l’Éloquence.
Delacroix a d’ailleurs réalisé une maquette similaire conservée par le Musée Delacroix, pour l’hémicycle de la bibliothèque du Palais-Bourbon, actuellement exposée au Musée du Louvre.
L’état du marché de l’art
Si l’on se réfère à la vente exceptionnelle réalisée par Christie’s New York, avec le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, parti à 450,30 millions de dollars, il y a tout juste trois semaines, le grand public peut aisément croire en une prospérité du marché de l’art.
En réalité, les rapports réalisés par Artprice, leader mondial de l’information sur le marché de l’art, démontrent que les œuvres d’art ancien et du XIXe siècle connaissent un succès moindre, comparées aux œuvres d’art contemporain (+ 1.370 % de croissance depuis 2000, selon le Rapport annuel d’Artprice 2015).
Quant aux recettes annuelles de l’art du XIXe, ces dernières sont en baisse de – 41 % en Occident (selon le Rapport annuel d’Artprice 2016), à cause de la raréfaction de dessins et de toiles de « qualité muséale » présentés en salle des ventes. Ainsi, les prix des œuvres d’art ancien et du XIXe siècle flambent lorsqu’il s’agit de pièces emblématiques et exceptionnelles.
Une exposition publique à ne pas manquer
La maquette proposée à la vente par PIASA, estimée entre 80.000 € et 120.000 €, présente de nombreuses caractéristiques faisant d’elle une pièce de qualité et permettant de présager une vente qui ne manquera pas d’attirer de nombreux collectionneurs.
Enfin, la toile étant restée au sein de collections privées depuis 1864 (date de la vente de l’Atelier Delacroix), il est vivement recommandé de se rendre à l’exposition publique (du 2 au 6 décembre), afin d’admirer de plus près la maquette, dans l’hypothèse où cette dernière retournerait au sein d’une collection privée à l’issue de la vente.
Iris Relander
Consulter le catalogue de la vente « Tableaux et dessins anciens » et enchérir.
[Crédits Photos : © Piasa]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...