Le Tartuffe ou l’Imposteur – Théâtre de Ménilmontant
Comédie satirique en 5 actes. Fable caustique hétérodidacte !
Molière
Molière nous offre ici sa plus juste vision de la comédie. Dans ce placet, en réponse à tous ses détracteurs, il met en perspective le devoir de l’auteur, sa nécessité de divertir en s’appuyant sur les travers et les vices de certains tristes sires qui, non satisfaits de l’existence qu’ils se sont choisie, cherchent à s’approprier celle de ceux qui ont, comme l’écrivit Beaumarchais avec beaucoup de poésie dans son “Mariage de Figaro”, “jonché leur route d’autant de fleurs que leur gaieté leur a permis…”, en usant de subterfuges et de manipulations, “cherchant dans le ravissement de leur haine, quels tourments pourraient être les plus cruels aux âmes sensibles…”, pour parvenir à leur vil dessein !
Molière nous propose également encore aujourd’hui, de nous poser la question : le temps est-il révolu ou manipulateurs et autres pervers narcissiques s’insinuent dans nos vies pour tenter de nous vampiriser et s’approprier ce que nous sommes, ce que nous possédons qui s’inscrit “quelque part dans l’inachevé” ?
Gageons que grâce au rire et par-delà le divertissement qui nous est proposé, nous cheminions vers une plus juste appréhension !
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...