0 Shares 1786 Views

A night in Sidi Bel Abbes, Sofiane Saidi & Mazalda en concert à la Java – World

Sellah Alidor 22 novembre 2017
1786 Vues

Sofiane Saidi & Mazalda t’invitent à passer une nuit à Sidi Bel Abbès sans même quitter Paris. Ferveur, sueur et transe !

Tu te souviens ? C’était il y a une éternité, c’était il y a vingt ans, la musique populaire algérienne faisait danser la France, les princes du raï chantaient sur les chaines nationales et, même si rien ne changeait en profondeur dans les logiques d’intégration, quelque chose frémissait sur le plan culturel dont les Cheb Khaled, Mami ou Faudel bénéficiaient en premier lieu.
Aujourd’hui, quel chanteur algérien leur a succédé ? Sofiane Saidi.
Il vient d’une ville clé, Sidi Bel Abbès, près d’Oran – où les cabarets ne ferment jamais et les hanches s’échauffent- . Avec le groupe Mazalda, plateforme évolutive, d’électronique rapiécée et de rock à cuivres, Saidi invente le raï du troisième millénaire, une chose née sur les pistes de danse, qui dit l’urbanité cosmopolite autant que les vents du Sud.
Sa voix, déjà, d’une férocité sèche, tranche avec les joliesses de la pop arabisée que l’on écoutait en France dans les années 1980.
Tout respire la synthèse, l’urgence, la beauté brute dans ce projet.
Pour parfaire l’experience, Smadj te fera entendre la mystique de son OUD et son nouveau projet, quand à Ruddy Aboab agitateur des nuits parisiennes, et des matinées sur Radio Nova, lui aussi issu du berceau Raï, ce mardi soir aux platines avec un set proto Raï rare et lumineux.

https://www.youtube.com/watch?v=y_UPFglbrN8




[Source texte : communiqué presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
34 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
94 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...