Programmation projections Mémorial de la Shoa – Novembre 2017
Tout au long de l’année, le Mémorial de la Shoah propose au public des projections de films touchant à l’histoire de la persécution des Juifs d’Europe dans les années 30 et 40 comme à l’actualité se rapportant aux génocides du XXe siècle. Voici l’agenda des prochaines projections.
« Jean Zay, ministre du Cinéma » de Francis Gendron, Alain Tyr et Alain Braun
Dimanche 05 novembre 2017 à 14h30
En 1937, Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, intègre le cinéma dans ses prérogatives et donne une place centrale au septième art. Pionnier de la démocratisation culturelle contre le conservatisme et l’élitisme de l’époque, il dépose un projet de loi de réorganisation de la profession. Le cinéma devient une affaire d’État. Il crée le Grand Prix national du cinéma et annonce, en 1939, la création d’un Festival international du film à Cannes.
« Natan, le fantôme de la rue Francoeur » de Francis Gendron, Alain Tyr et Alain Braun
Dimanche 05 novembre 2017 à 16h30
Bernard Natan, né à Iasi (Roumanie), arrive en France à l’âge de 20 ans. En 1927, il inaugure les studios Francoeur à Montmartre et, 2 ans plus tard, devient le patron de Pathé Cinéma. Déchu de la nationalité française qu’il avait obtenue pour faits de guerre au côté de la France, Bernard Natan est livré à l’autorité allemande par Vichy et déporté à Auschwitz en septembre 1942.
« Les Enfants du 209, rue Saint-Maur, Paris Xe » de Ruth Zylberman
Jeudi 09 novembre 2017 à 19h30
La réalisatrice a choisi au hasard un immeuble dont elle ne savait rien. Pendant plusieurs années, elle a enquêté pour retrouver les anciens locataires du 209, rue Saint-Maur, et reconstituer l’histoire de cette petite communauté humaine pendant l’Occupation. Elle les a retrouvés à Paris, en banlieue, en province, à Melbourne, New York et Tel Aviv. Elle les a filmés, ainsi que les pierres et les habitants de l’immeuble aujourd’hui, pour saisir les traces d’une intimité brisée.
« Les Paradoxes français » de Florent Leone et Christophe Weber
En avant-première
Dimanche 12 novembre 2017 à 14h
Quand l’extrême droite résistait, 1939-1945
Quand la gauche collaborait, 1939-1945
« Souvenirs de Iasi » de Romulus Balazs
Dimanche 12 novembre 2017 à 17h
En 2013, Romulus Balazs découvre un livre, caché pendant des décennies par le régime communiste roumain, sur la participation de son pays natal à la Shoah. En parcourant l’ouvrage, il prend connaissance de photographies prises durant le pogrom de Iasi, des massacres urbains et des méthodes utilisées pour déporter et assassiner les Juifs. 74 ans plus tard, il retourne sur les traces du massacre et recherche les lieux où ces images ont été prises.
« La Mémoire déchirée de Maurice Zelty, enfant juif caché… » de José Ainouz
Jeudi 16 novembre 2017 à 19h30
Orphelin, Maurice Zelty est placé à Paris. Peu après le début de la guerre, son frère résistant le confie au Mouvement national contre le racisme (MNCR) qui le cache chez des paysans de Haute-Savoie, puis à Villard-de-Lans, avant de le confier à madame François dans la maison Le Renouveau à Montmorency. Jusqu’alors renfermé sur lui-même, Maurice laisse ici éclater sa colère. Réfractaire, opposé à tout, il suit difficilement l’école, ne sachant correctement ni lire ni écrire. Mais, pourvu d’un sens inné du récit, c’est un conteur formidable.
« Young et moi » de Sophie Nahum
Dimanche 19 novembre 2017 à 14h
Victor « Young » Perez est un jeune champion du monde de boxe adulé de tous, déporté à Auschwitz, qui doit sa survie à l’intérieur du camp à ses talents de boxeur. Fasciné par cette histoire méconnue, Tomer Sisley part à la rencontre des derniers témoins de la vie du champion pour écrire un scénario. Ce documentaire suit sa quête devenue un véritable voyage initiatique
« Nage libre » de Thierry Lasheras
En avant-première
Dimanche 19 novembre 2017 à 15h30
Fabien Gilot, célèbre nageur médaillé européen, mondial et olympique, revient sur les pas d’Alfred Nakache, champion de France de natation en 1942 et déporté à Auschwitz en 1943, où il est forcé de nager dans les eaux froides d’un bassin de rétention d’eau pour divertir les nazis. Fabien Gilot part à la découverte de ce héros qui participa après la guerre aux Jeux olympiques de Londres en 1948.
« Boxer pour survivre » d’Uri Borreda
Dimanche 19 novembre 2017 à 17h
Dans ce documentaire illustré par des images d’archives, Noah Klieger revient pour la première fois sur les lieux qui ont marqué sa vie d’adolescent juif français de 1940 à 1947. Déporté à Auschwitz, alors qu’il n’a que 16 ans, il se déclare boxeur, ce qui lui sauvera la vie. Noah Klieger est un exemple de courage, d’optimisme et de résilience.
« Floris » de Jacqueline Kalimunda
Dimanche 26 novembre 2017 à 14h
Floris est le dernier magasin de fleurs à Kigali. Depuis 15 ans, les habitants de toute la ville y viennent pour organiser un mariage ou fleurir un enterrement, un mémorial. De la Saint-Valentin à la saison des mariages, en passant par la période de deuil au mois d’avril, Donatille, la propriétaire, accueille ses clients avec entrain et générosité, aidée en cela par une équipe de jeunes employés qui appartiennent tous à une génération qui n’a pas connu le génocide. Floris est une histoire d’amour et de survie dans un pays qui oscille entre le poids d’un passé traumatisant et l’appel à la vie.
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...