0 Shares 2022 Views

Le pavé dans la Marne – Théâtre Le Lucernaire

5 octobre 2017
2022 Vues
Le pave dans la marne lucernaire
Le pavé dans la Marne – Théâtre Le Lucernaire

De et par Jean-Paul Farré

Mise en scène, scénographie et lumière d’Ivan Morane

Univers sonore : Dominique Bataille

Co production : H24 Productions, Association Crystal

Avec le soutien de la mission du centenaire de la première guerre mondiale et de ses mécènes diffuseurs : ATA

Avec Jean Paul Farré; Muriel Raynaud

Du 18 octobre au 2 décembre 2017

Tarifs :11€ à 26€

Réservation en ligne ou par tél. au 01 45 44 57 34

Durée :1h15

Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-Des-Champs
75006 Paris
M° Notre-Dame-Des-Champs

www.lucernaire.fr

« La guerre de 14, ça c’est du vrai feu d’artifice, pas comme ceux du 14 juillet ! Pourtant, elle a duré beaucoup moins longtemps que dans la réalité et s’est arrêtée après la défaite, lors de la bataille de la Marne… Et voilà, les mots qui fâchent sont écrits.

«Les temps sont venus du sarcasme et de la prophétie»
Antoine Vitez

Oui, je persiste et signe, le miracle de la Marne n’a pas eu lieu… C’est peut-être dommage pour les historiens, mais mieux pour le nombre de soldats qui ne sont pas morts inutilement pour la patrie au champ d’honneur ».
Et si les Allemands avaient gagné la bataille de la Marne ?
Malicieuse uchronie…

Jean-Paul Farré n’hésite pas à bousculer le récit national et nos certitudes sur la Grande Guerre. Et c’est l’occasion d’une réécriture de l’Histoire par un clown qui sait être grave sous le rire.

Note d’intention d’Ivan Morane, le metteur en scène
Publié en 2014, et dédié à ses deux grands-pères mobilisés le 1er août 1914, Le pavé dans la Marne est un récit en 14 tableaux dont la théâtralité est tellement évidente que son auteur, le comédien Jean-Paul Farré, a souhaité l’interpréter sur scène !
Notre complicité remontant à… 1972, lorsqu’il interprétait génialement Falsta dans la mise en scène de Denis Llorca d’Henry IV de Shakespeare, j’ai, bien entendu, assisté à tous les spectacles en solitaire de Jean-Paul Farré ; j’ai même programmé Trois Pianos et un Cactus lorsque je dirigeais le Théâtre de Dix-Heures en 1978 et Secret Défense à la Scène Nationale d’Albi en 2006.
C’est donc bien évidemment un réel bonheur que de le mettre en scène dans un texte qui m’a d’emblée fait rire, ému et dynamité !

Un texte pacifiste, poétique, fort, qui, par son postulat de départ : « La France a perdu début septembre 1914 la Bataille de la Marne », évoque en creux tout ce qui n’est ou ne serait pas survenu, une sorte de ction dans l’uchronie. En cette commémoration du « centenaire » de la première guerre mondiale, il était d’ailleurs temps de mettre en mots de théâtre l’incurie des généralissimes et des politiques…
Entre une vraie-fausse conférence historique et une représentation du théâtre aux armées interprétée par un clown…, notre personnage, Monsieur Loyal et chef d’un orchestre d’ombres, n’aura comme décor qu’un théâtre de foire autour duquel, comme dans L’histoire du soldat, une violoniste, âme et fantôme des musiciens des tranchées et des femmes à l’attente angoissée, ponctuera les ronds plus ou moins violents que provoquera ce « Pavé dans la Marne » !
Mais un rire grinçant emportera tout sur son passage, nous laissant le plus beau et le plus poétique sentiment que le théâtre puisse nous offrir : le doute sur celui ou ceux qui ont gagné !

[Source : © communiqué de presse ]

Articles liés

“Les petites bêtes”, une histoire de génération au Théâtre 13
Agenda
89 vues

“Les petites bêtes”, une histoire de génération au Théâtre 13

Les petites bêtes est un conte pour adultes autour de trois femmes, une grand-mère, une mère et une petite fille. Liées par un amour aussi fort que dévorant, elles sont hantées par leurs angoisses, ces « petites bêtes »...

Avec “S’éclairer sans fin”, le Musée de la Chasse et de la Nature consacre une grande exposition monographique à Edi Dubien
Agenda
145 vues

Avec “S’éclairer sans fin”, le Musée de la Chasse et de la Nature consacre une grande exposition monographique à Edi Dubien

Jusqu’au 4 mai 2025, le Musée de la Chasse et de la Nature consacre une grande exposition monographique à Edi Dubien. Réunissant plus de 200 dessins, ainsi que des peintures, des sculptures et des installations, œuvres pour la plupart...

“L’Événement” d’Annie Ernaux, interprété par Françoise Gillard de la Comédie-Française au Théâtre 14
Agenda
126 vues

“L’Événement” d’Annie Ernaux, interprété par Françoise Gillard de la Comédie-Française au Théâtre 14

Dans L’Événement, Annie Ernaux raconte en détail et avec le recul de plusieurs décennies trois mois de sa vie, entre octobre 1963 et janvier 1964 ; trois mois séparant la période où elle se découvre enceinte et les jours...