0 Shares 1600 Views

L’Inversion de la courbe – Théâtre de Belleville

28 septembre 2017
1600 Vues
LInversion de la courbe - Théâtre de Belleville 1

L’Inversion de la courbe

Écriture et Mise en scène de Samuel Valensi

Collaboration Artistique : Brice Borg

Avec Michel Derville, Paul-Eloi Forget, Alexandre Molitor et Maxime Vervonck

Jusqu’au 3 octobre 2017

Les lundis et mardis à 21h15

Les dimanches à 20h30

Plein tarif : 25€
Tarif réduit : 15€
– de 26 ans : 10€
Réservation en ligne ou par tél. 01 48 06 72 34

Durée : 1h40

Théâtre de Belleville
94 Rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
M° Belleville

www.theatredebelleville.com

Jusqu’au 3 octobre 2017

Partout où il passe, les chiffres le disent, Paul-Eloi est au sommet. Lorsqu’il se fixe des objectifs, c’est pour les atteindre et les dépasser.

Tout dans sa vie est en pleine croissance, autant qu’une célèbre courbe qui commence à l’inquiéter…

L’Inversion de la courbe est une comédie satirique qui aborde l’omniprésence de la productivité dans notre quotidien et le traitement réservé à ceux qui auraient oublié de faire mieux aujourd’hui qu’hier.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=z4Ggd_iPv_s[/embedyt]

La presse en parle :

« Une pièce vertueuse, moderne et jeune qui honore le lieu. » Toute la culture.com
« L’idée géniale de cette pièce offre un fil conducteur riche et passionnant » La Critiquerie
« une satire politico-sociale qui témoigne, confronte, questionne le spectateur. » Le Théâtre Côté Coeur

LInversion de la courbe - Théâtre de Belleville 2Notes d’intention de Samuel Valensi, auteur

« Le déclassement social est un sujet tabou. Il indique que personne n’est à l’abri quand tous les discours, à sens inverse, disent qu’il suffit de vouloir pour pouvoir.

Plutôt que de vouloir raconter le déclassement, j’ai voulu comprendre les raisons de son silence. Toutes les personnes accompagnées par les Petits Frères des Pauvres que nous avons rencontrées pour récolter leurs témoignages, toutes, m’ont demandé le respect de leur anonymat. C’est bien qu’il y a là quelque chose d’ineffable.

Je me suis donc interrogé sur notre rapport à la productivité et sur les raisons pour lesquelles nous taisons, avec grande application, notre faillite du rebond, notre capacité à produire du déclassement. Puis je me suis demandé : n’y-a-t-il pas, dans un monde qui passe son temps à tout mesurer, une propension accrue au burn-out, au dérapage ? Nous comptons tous et tout le temps : nos objectifs au travail, notre nombre de pas, notre rythme cardiaque, la vitesse moyenne de notre footing dominical. Les notions de repos et d’inutilité tendent à disparaître ou, du moins, nous nous efforçons de les faire disparaître, le tout à grand renfort de i-téléphones, i-applications et i-objets. Quelle place l’improductivité peut-elle avoir dans un tel quotidien?

Pour aborder le parcours tragique et classique de celui qui a tout et se retrouve dépossédé, il fallait que l’inversion de la courbe dont on nous parle tant soit à la fois proche et lointaine pour celui qui ne s’en est jamais soucié sous prétexte que ça n’arrive qu’aux autres.»

[Source texte et visuels : © communiqué de presse]

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
49 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
57 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
115 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...