0 Shares 1250 Views

Disparition de Xavier Douroux

29 juin 2017
1250 Vues
xavier-douroux-codirecteur-du-consortium-de-dijon-photo-sdr-1462194398

Disparition de Xavier Douroux

Le 29 juin 2017

Le 29 juin 2017

Le Centre Pompidou a appris avec une profonde tristesse la disparition de Xavier Douroux, co-fondateur et directeur du Consortium de Dijon, passeur militant et grande figure de l’art contemporain.

Né la même année que le Centre Pompidou, en 1977, le Consortium de Dijon est devenu, sous son impulsion décisive – et celle de Franck Gautherot, d’Eric Colliard, puis d‘Eric Troncy -, un modèle expérimental en Région pour l’art et la création. Initiative privée et collaborative, porté par la passion résolue de Xavier Douroux, ce projet associatif unique en son genre est devenu un prototype de centre d’art. Il a soutenu l’émergence de plusieurs nouvelles générations d’artistes et de commissaires d’expositions, français et internationaux.

Au sein du Consortium de Dijon, qui a su fédérer autour de lui des investissements publics fidèles, Xavier Douroux a créé une maison d’édition, les Presses du réel, et une société de production de cinéma, en complicité avec les artistes Philippe Parreno et Pierre Huyghe, Charles de Meaux et Dominique Gonzalez-Foerster.
Xavier Douroux désignait ainsi l’établissement : « un projet de bien commun » ou encore « une modélisation des possibles ». Plus récemment, il avait créé dans cet ensemble « les nouveaux commanditaires ». à travers cette nouvelle initiative collective, Xavier Douroux invitait à une relation renouvelée et inédite entre art et société, artistes et mécènes, pour la participation de l’art et de la création à l’affermissement et à la co-construction de la démocratie.

« Activiste visionnaire, Xavier Douroux a été l’un des grands « passeurs » de notre époque et le modélisateur d’une nouvelle relation à l’art et aux artistes. Il était membre éminent de la commission d’acquisition du musée national d’art moderne. C’était aussi un ami proche dont le compagnonnage fut une constante inspiration, voire un modèle. » Bernard Blistène, Directeur du musée national d’art moderne.

« Par son engagement militant, par sa vision novatrice de la relation entre l’art et la société, sa capacité à modéliser et à inventer concrètement les conditions et les nouvelles modalités de l’expression artistique et de sa diffusion, Xavier Douroux a marqué profondément la scène artistique française. Né comme le Centre Pompidou en 1977, le Consortium de Dijon était une initiative hors norme, inédite, collaborative avant l’heure. Elle fut déterminante pour la scène artistique française de ces trente dernières années. Avec la disparition de Xavier Douroux, nous perdons l’une des figures les plus fortes et les plus engagées de ce combat pour la place de l’art et de la création dans notre société ». Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou.

En 1998, le Centre Pompidou avait lancé une invitation au Consortium de Dijon et exposé sa collection dans une exposition intitulée « dijon/le consortium.coll ».

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
191 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1136 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
121 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...