0 Shares 2156 Views

Exposition « Parfois, faire quelque chose ne mène à rien. » – Camille Léage et Elsa Noyons – Galerie l’Inattendue

18 mai 2017
2156 Vues
Capture decran 2017-05-18 a 17.34.11

Exposition « Parfois, faire quelque chose ne mène à rien. » – Camille Léage et Elsa Noyons – Galerie l’Inattendue

Œuvres de Camille Léage et Elsa Noyons

Du 20 juin au 8 juillet 2017

Vernissage le samedi 24 juin, de 15h à 19h

Du mardi au samedi, de 15h à 19h

Entrée libre

Galerie l’Inattendue 
50, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Saint-Paul – Bastille – Chemin Vert

www.camilleleage.com
FB-camilleleagephotography

Du 20 juin au 8 juillet 2017

L’une est une photographe qui marche tous les week-ends, autour du même itinéraire, celui d’un bus parisien. L’autre est une plasticienne qui se déplace et installe de lieu en lieu toujours le même décor, sa table à manger et quatre chaises. Elles ont fini par se croiser, près de l’arrêt « Manin » à Paris : Camille Léage a photographié Elsa Noyons, puis s’est assise à sa table. 

L’exposition « Parfois, faire quelque chose ne mène à rien » présente ces deux démarches singulières, sous la forme d’installations, de photographies, de vidéos et de récits, et célèbre l’amitié née de cette rencontre. 

Sans se connaître, elles ont eu envie d’observer différemment leur ville, en menant chacune une action inhabituelle, répétée et solitaire. Pour accompagner cette chasse à l’invisible et provoquer des rencontres, elles ont inventé un ensemble de règles. Par exemple, Camille Léage aborde toutes les personnes qu’elle photographie de face, Elsa Noyons interdit la consommation d’alcool et de viande pour n’exclure personne à sa table. 

Cette exposition dévoile les spécificités de leurs démarches et rassemble une galerie de portraits et réactions issus de ces dérives et rencontres. On y croise un champion de France de pétanque, des sapeurs congolais, le sosie de François Hollande ou encore des danseurs de voguing. Les réactions sont tantôt amusées, perplexes, ou carrément hostiles. 

En modifiant leur rapport à la rue et aux rencontres, Camille Léage et Elsa Noyons ont aussi fait une découverte inattendue : de femmes sans cesse observées dans la rue, elles sont devenues celles qui observent. A leur grande surprise, elles ne sont jamais importunées par les hommes, lorsqu’elles endossent leurs démarches respectives. 

Cette exposition est une invitation à reprendre possession de la rue en développant des actions et des jeux « inutiles », qui ne « mènent à rien». Des actions susceptibles de remettre le monde à l’endroit, car elles créent une sorte de résistance à la rapidité urbaine, à la violence citadine, et à la logique de rentabilité qui l’anime. Camille Léage et Elsa Noyons prouvent ainsi l’utilité de l’inutilité pour retrouver les joies de l’enfance et une forme de liberté.

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
86 vues

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !

Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
Art
108 vues

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain

J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Agenda
81 vues

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra

Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo !  À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...